Les cas d’usage de la réalité augmentée durant un voyage

Depuis près de 10 ans, Epson réfléchit à la manière dont ses lunettes de réalité augmentée Moverio peuvent améliorer l’expérience d’un visiteur dans un lieu touristique, dans une ville ou même lors d’un déplacement professionnel.

Avant parler des cas d’usage, il faut s’intéresser aux lunettes elles-mêmes. Lancées en 2012 par Epson, spécialiste des technologies de projection, les Moverio en sont à leur 4e génération. Elles permettent de visualiser l’équivalent d’un écran HD de 120 pouces à une distance de 5 mètres dans son champ de vision. Des éléments 3D peuvent également être affichés sur cette monture qui se veut confortable (pas plus de 95g). Comme l’explique Marc-Antoine Godfroy, EMEA New Market Development Specialist – Moverio Smart Glasses chez Epson Europe, la société fournit le hardware et s’entoure de partenaires afin de mettre au point la partie logicielle.

La réalité augmentée dans les musées
En France, Epson travaille avec le site de Fort l’Ecluse sur un parcours d’accrobranches. Positionnées sur le casque de protection, les lunettes permettent de visualiser des marqueurs sur les paysages alentours. Au sein du fort est racontée la vie des soldats qui ont occupé les lieux.

« La réalité augmentée vient enrichir ce lieu de patrimoine qui est aujourd’hui vide. Dans ce genre de monuments, il n’est pas possible d’accrocher des panneaux d’informations par exemple », explique Marc-Antoine Godfroy.
Le musée Santa Giulia de la ville de Brescia en Italie propose quant à lui les lunettes pour reconstituer en 3D des monuments aujourd’hui disparus à partir des ruines présentes sur ce site classé à l’UNESCO.

« Avec un simple mouvement de l’œil, il est possible de passer du réel à la reconstitution », détaille le représentant d’Epson.

La réalité augmentée dans la ville
A Tolède en Espagne, ce sont les tours en petit train qui sont augmentés. Equipés des Moverio, les visiteurs peuvent écouter des commentaires audio et voir des éléments en 3D qui permettent de mieux comprendre l’histoire médiévale.

Dans les rues de Barcelone, Séville et sur les sites d’Ephèse et de l’Acropole d’Athènes, les visiteurs des tours guidés peuvent voir comment étaient les monuments il y a plusieurs siècles grâce à une couche supplémentaire d’informations.

La réalité augmentée dans les théâtres
Le théâtre national de Londres travaille avec Epson autour de la réalité augmentée afin de permettre aux personnes malentendantes de visualiser les répliques des acteurs en temps réel. Le festival d’Avignon teste également cette fonctionnalité et propose aux étrangers d’accéder à des sous-titres dans leur langue.

« Ce genre d’expériences permet de créer une nouvelle relation avec le spectateur qui lui donne envie de revenir », déclare Marc-Antoine Godfroy.

La réalité augmentée lors des déplacements professionnels
L’une des grandes nouveautés de la 4e génération des Moverio est sa connectique. Grâce au port USB-C, les lunettes peuvent être connectées à un autre appareil. Concrètement, cela veut dire qu’il est possible d’afficher le contenu de son ordinateur directement sur l’écran des lunettes.

« Avec l’équivalent d’un écran de 120 pouces, c’est très confortable pour travailler », ajoute le spécialiste de la réalité augmentée.

Cela peut être utile dans l’avion ou dans le train quand vous travaillez sur une présentation confidentielle ou qui nécessite un affichage élargi par exemple. Selon Marc-Antoine Godfroy, cela peut également être intéressant pour les personnes qui travaillent habituellement avec deux écrans au bureau, mais qui, depuis la crise sanitaire, n’ont pas pu apporter leur deuxième écran chez eux.

Dans l’avion, c’est l’IFE (l’écran dans le siège) qui pourrait être affiché dans les lunettes. Cela pourrait permettre de regarder un film dans n’importe quelle position.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel