5/Y a-t-il un risque de contagion pour les marchés financiers ?
 C’est la question qui inquiète Wall Street et les régulateurs mondiaux. Les liens entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies se sont renforcés ces dernières années. Les grandes banques et gérants d’actifs ont multiplié les initiatives pour capter une part des capitaux qui circulent dans le secteur. Mais pour l’instant leur exposition reste limitée.

Wall Street est directement concerné via la chute des valeurs cryptos. En six mois, l’indice qui rassemble les 25 principales sociétés cotées du secteur – dont Coinbase ou Robinhood par exemple – a vu 200 milliards de dollars de valorisation partir en fumée.

Mais le principal risque reste celui d’une crise de confiance qui contaminerait les autres sphères de la finance mondiale. Parmi les jeunes boursicoteurs, ils sont nombreux à avoir un pied dans les marchés traditionnels et un pied dans les cryptos. A force d’accumuler les pertes sur les actifs numériques, ils pourraient être tentés de vendre leurs actions pour récupérer du cash. La baisse entraînant des appels de marge plus importants, l’incendie peut s’étendre. Le risque est réel : la corrélation entre les mouvements du Nasdaq, l’indice de Wall Street à forte coloration technologique, et ceux du bitcoin s’est largement renforcée depuis le début de l’année.

Déjà, certains analystes redoutent, si le Tether était de nouveau mis à l’épreuve – c’est-à-dire si les traders recommencent à vendre – de voir le mouvement gagner les marchés monétaires.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr