Estée Lauder s’empare de Tom Ford. Le groupe américain de cosmétique a annoncé, mardi, son intention de débourser 2,3 milliards de dollars pour racheter l’entreprise du designer texan . Tom Ford, 61 ans, restera jusqu’à fin 2023 le créateur attitré de son entreprise, précise dans un communiqué Estée Lauder, qui espère clore l’opération au premier semestre 2023.

Le couturier, né à Austin, a fondé sa griffe en 2005, après avoir été directeur artistique chez Gucci et Yves Saint Laurent. Au-delà de ses collections de prêt-à-porter de luxe, il a aussi apporté son nom à des lignes de produits de beauté, d’accessoires et de lunettes.

Plus de royalties
Tom Ford et Estée Lauder ont déjà une histoire commune. Les parfums et produits de maquillages de Tom Ford Beauty faisaient en effet l’objet, depuis le lancement de la ligne en 2006, d’un accord sous licence avec Estée Lauder, qui détient aussi les cosmétiques MAC, les soins du visage Clinique et La Mer ou les produits Aveda.

En mettant la main sur Tom Ford, Estée Lauder acquiert les droits de propriété intellectuelle sur toutes ses lignes. L’entreprise n’aura ainsi plus à débourser de royalties pour Tom Ford Beauty qui, selon ses prévisions, devrait vendre pour un milliard de dollars de produits par an d’ici deux ans grâce au succès de ses parfums de luxe aux Etats-Unis et en Chine. Estée Lauder pourra par ailleurs profiter de nouvelles sources de revenus en accordant elle-même des licences.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr