Les actionnaires peuvent remercier les compagnies pétrolières et les prix élevés du baril d’or noir. Sur le seul troisième trimestre 2022, ces dernières ont distribué 46,4 milliards de dollars de dividendes, soit 75 % de plus qu’en 2021. Un montant record. Cette hausse a porté les dividendes mondiaux à 415,9 milliards de dollars , de juillet à fin septembre, en hausse de 10 % par rapport à la même période l’an dernier (après prise en compte de l’appréciation du dollar américain), selon la dernière étude du gérant britannique Janus Henderson.

Le total mondial des versements aux actionnaires serait resté stable sans l’augmentation des dividendes pétroliers. Ces derniers ont largement compensé la baisse des dividendes miniers (en repli d’un tiers).

D’un point de vue géographique, Taïwan, les Etats-Unis, Hong Kong et le Canada sont les pays qui ont le plus contribué à la croissance de ces versements. Les sociétés taïwanaises ont distribué des dividendes record de 29,6 milliards de dollars sur le troisième trimestre, presque le double de l’an dernier.

Le groupe de transport maritime Evergreen Marine a contribué pour plus d’un quart à cette croissance. Il a profité de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales. Ensemble, sur l’année 2022, les entreprises taïwanaises devraient pour la première fois verser un montant de dividendes quasi identique à celui versé par les entreprises espagnoles et suédoises réunies.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr