La donnée bouleverse tous les univers. Du 14 au 16 novembre, LVMH, leader du luxe mondial organise 3 journées en présentiel lors de son « LVMH Data Summit » destiné à accélérer le bon usage de la donnée par ses équipes dans ses 75 Maisons – les différentes marques du groupe connues internationalement comme Louis Vuitton, Sephora, Bulgari, Christian Dior, Givenchy, Tiffany ou Celine – et chez ses 175 000 collaborateurs.

Une dynamique collaborative mise en place

L’événement permettra de partager les bonnes pratiques identifiées par les Maisons et de mettre en place la bonne dynamique collaborative après la crise Covid dans un domaine où le groupe de luxe investit depuis 3 ans. C’est un événement de grande ampleur qui mobilise à la fois les experts en Data de LVMH ainsi que les responsables business de ses Maisons et les partenaires.

Le premier jour, un hackathon est organisé avec Kaggle, une communauté de Data Scientists et de Data Engineers

La démarche est à la fois pédagogique et active. Le premier jour, un hackathon  – une forme de concours – est organisé avec Kaggle, une communauté de Data Scientists et de Data Engineers qui peuvent appartenir à d’autres entreprises que LVMH. Ils seront associés aux spécialistes internes du groupe et à certains spécialistes venant de partenaires. Ce hackathon réalisera une compétition autour de deux enjeux clés du géant du luxe. Cette journée réunira 200 personnes. L’événement mêle à la fois des experts internes et externes associés en équipes dès le matin jusqu’au soir en matière d’apprentissage automatique, de Machine Learning.

Deux thèmes seront traités lors de ce hackathon d’une journée. Il s’agit d’une part de l’amplification de la personnalisation de l’expérience client grâce à la Data, et d’autre part du besoin d’enrichir et de rendre plus performant les moteurs de recherche, les algorithmes de search, sur les sites du groupe, dont la recherche visuelle. En effet, LVHM recherche l’algorithme de Search le plus disruptif sur ses plateformes e-commerce.

Le hackathon est organisé avec la communauté Kaggle de Data Scientists et Data Engineers

Une deuxième journée destinée aux responsables exécutifs

La deuxième journée vise à accélérer les Maisons du groupe sur l’usage et la transformation Data et sur l’intelligence artificielle. Cette journée permettra le partage des cas d’usages de la Data et de l’intelligence artificielle et les avancées des Maisons qui travaillent sur ces sujets. Il y aura des conférences, des talks inspirationnels et du partage. Il y aura 200 personnes de niveau exécutif qui seront réunies.

Lors de la deuxième journée, les participants sont des patrons e-commerce, digital, CIO, technologies, supply chain et des présidents de Maison

Lors de cette deuxième journée, les profils des participants seront ceux des patrons e-commerce, digital, des CIO, des patrons des technologies, de supply chain et des présidents de Maison. Ils vont partager sur les sujets d’accélération Data. Quant au 3ème jour, il réunira des experts afin d’approfondir les algorithmes et les architectures de données qui sont les plus percutants et comment traiter le marché chinois. L’événement se déroule pour la 1ère journée chez Google et le deuxième jour chez LVMH.

S’il y a deux ans, 2 à 3 Maisons du groupe étaient en pointe sur la data, LVMH dénombre une douzaine de Maisons qui atteignent des niveaux intéressants et qui accélèrent sur ce sujet. Certaines sont plus en pointe sur les aspects de la relation client et la personnalisation, et d’autres sur l’usage de la donnée sur la Supply Chain et les opérations logistiques et d’autres sur le manufacturing.

Devenir une « Maison data centric » chez LVMH

LVMH fait en sorte que toutes les Maisons n’investissent pas sur les mêmes thématiques au même moment. Il s’agit de les réunir pour qu’elles partagent sur les bonnes pratiques et la création de valeur.  L’objectif est aussi de voir comment on devient une « Maison data centric » chez LVMH. Cela consiste à répondre aux bonnes pratiques d’organisation, de la manière de faire monter le concept de Chief Data Officer transverse, comment s’organiser entre les métiers et la technologie et passer à l’échelle. Ces trois jours serviront à rapprocher les équipes métiers et celles de Data Tech.

Une douzaine de marques emblématiques interviendront afin de réaliser un partage des bonnes pratiques entre les maisons. Côté personnalisation de la relation client, il s’agit notamment de Fendi, Celine et Bulgari ainsi naturellement que Sephora et Louis Vuitton, qui sont en pointe sur ces aspects. Côté gestion de la supply chain et opérations logistiques, ce sont Louis Vuitton les Parfums Christian Dior qui prendront la parole. Et pour le manufacturing et la performance dans le monde industriel, le bon usage de la Data sera présenté par les Maisons des Vins et Spiritueux et Loro Piana, fabricant italien de tissus et de maroquinerie. Un patchwork de Maisons prendront ainsi la parole lors de cet événement stratégique.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com