Quand il a soutenu sa thèse de doctorat en 2002, Georges-Olivier Reymond ne pensait pas qu’il verrait des ordinateurs quantiques de son vivant. Aujourd’hui, tout a changé. Le patron de Pasqal a non seulement développé des premières machines, mais il vient aussi de lever 100 millions d’euros – un record pour une start-up du quantique en Europe – pour les rendre plus performantes.

Le finlandais IQM a certes amassé 128 millions d’euros en 2022. Mais cette enveloppe comprenait notamment un prêt de la Banque européenne d’investissement. A l’inverse, Pasqal certifie que son financement est constitué « à 100 % d’equity ». « Là-dessus, on ira ajouter de la dette et des subventions plus tard et on sera facilement à 130-140 millions d’euros », se projette Georges-Olivier Reymond, qui a cofondé cette société avec quatre associés dont Alain Aspect, le récent prix Nobel de physique .
Le fonds souverain singapourien Temasek a mené le tour de table aux côtés du Conseil européen de l’innovation (EIC), Wa’ed Ventures et du fonds Large Venture de Bpifrance. Les investisseurs historiques de Pasqal (Quantonation, le Fonds Innovation Défense, Daphni et Eni Next) ont également remis au pot. « Le capital de Pasqal reste largement français et européen », insiste le dirigeant. La société ne communique pas sur sa valorisation.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr