Vendredi, deux plaintes collectives ont été déposées à Paris pour « escroquerie » et « abus de confiance » contre le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi la suppression d’une série de comptes d’influenceurs suivis par des millions de personnes et visés par une action collective pour une vaste arnaque présumée. Meta a supprimé les comptes Instagram de Marc Blata (suivi par 4,2 millions de personnes), Nadé Blata (2,8 millions de personnes) et Laurent Correia (3,2 millions), ainsi que d’autres comptes qui y étaient liés.

Influenceurs : la France, sous pression, tente de réguler « la jungle »
Alors que les scandales autour de cette activité de publicité déguisée et trompeuse se multiplient, des députés tentent de faire voter un cadre
« Nous avons des règles claires à l’encontre des personnes qui tentent d’utiliser nos services pour abuser les autres », a précisé un porte-parole de Meta. « Nos équipes ont retiré une série de comptes violant ces politiques et restent déterminées à poursuivre leur travail pour supprimer les contenus et les comptes qui enfreignent nos règles. »
Vendredi dernier, deux plaintes collectives avaient été déposées à Paris au nom du collectif AVI (Aide aux victimes d’influenceurs), réunissant 88 plaintes conjointes, pour « escroquerie » et « abus de confiance », contre le couple Marc et Nadé Blata, installé à Dubaï. Les plaignants estiment avoir été arnaqués à hauteur d’un total de 6,3 millions d’euros, en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs.

Lire l’article complet sur : www.sudouest.fr