Le pape François doit se rendre en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février. Il s’agira de son troisième voyage en Afrique subsaharienne, où l’Eglise, bien que soumise à de nombreux défis, connaît un dynamisme à rebours de l’Europe.

Par Gaétan Supertino

« L’Afrique ne cesse de nous surprendre », confessait en juillet 2022 le pape François, qui s’envole mardi 31 janvier vers Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), où il restera quatre jours avant de se rendre à Juba, au Soudan du Sud, jusqu’au 5 février.
Le souverain pontife, qui œuvre depuis le début de son pontificat à décentrer les regards de l’Europe vers les « périphéries » de l’Eglise, entend avant tout apporter un message de paix dans ces deux pays marqués par les guerres civiles.
Mais François viendra également rencontrer certains des acteurs qui font le catholicisme africain, dont le dynamisme continue, en effet, de « surprendre », au point que certains y voient un laboratoire de l’avenir de l’Eglise tout entière. A l’occasion de ce voyage pontifical, Le Monde des religions vous propose de saisir les enjeux du catholicisme africain à travers cinq questions.

Statistiquement, l’Afrique est-elle le continent le plus dynamique de l’Eglise catholique ?
Selon les chiffres communiqués par le Vatican en octobre 2022 et portant sur l’année 2021, l’Afrique compte 256 millions de catholiques, soit environ 18 % de la population du continent et 5,2 millions de personnes de plus qu’un an plus tôt.
En termes de « recrutement » de fidèles, cela en fait donc le continent le plus dynamique, à égalité avec l’Amérique du Sud. L’Afrique est aussi le continent où le nombre de prêtres (+ 1 116) augmente le plus, et le seul continent où le nombre de séminaristes (+ 1 282), parmi lesquels se trouvent les futurs prêtres, est en hausse. Cela a des conséquences sur l’Eglise tout entière, car ces prêtres viennent combler les lacunes des autres continents, à commencer par l’Europe.
Comment expliquer ce dynamisme ? « Le catholicisme africain a été porté par des figures fortes, très actives après la décolonisation. Pour prendre l’exemple de la RDC, on peut citer les archevêques Eugène Kabanga (1932-2000), Bakole Wa Ilunga (1920-2000) ou bien sûr Joseph-Albert Malula (1917-1989), que les combats contre les injustices sociales ou l’oppression ont rendu très populaires. A cela s’ajoute le fait que les catholiques ont été et restent extrêmement présents dans les établissements scolaires ou les mouvements de jeunesse africains », analyse Léonard Santedi, recteur de l’université catholique de Kinshasa. Avant d’ajouter : « Enfin, concernant la prêtrise, on ne peut pas non plus écarter le fait que la figure du prêtre représente un modèle de réussite sociale. Cela peut en partie expliquer pourquoi tant de jeunes Africains entrent au séminaire ».

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