Les cryptomonnaies ont fait leur apparition dans le secteur du tourisme il y a quelques années déjà. En 2013, CheapAir a été la première agence de voyage en ligne à proposer le paiement de billets d’avion, de chambres d‘hôtels et de billets de train en bitcoins. Pourtant, le secteur ne semble pas avoir adopté en masse cette nouvelle monnaie qui repose sur la blockchain pour la simple et bonne raison que le grand public lui-même reste encore frileux. Selon un sondage mené par la société Bitstamp, 50% des personnes interrogées (plus de 28 000 personnes) pensent que les cryptomonnaies deviendront mainstream dans les 5 ans. 75% d’entre elles pensent que ce sera le cas dans les 10 ans à venir.

Sans mentionner le récent scandale de la faillite de FTX, place de marché centralisée de cryptomonnaies qui a tiré avec elle de nombreuses entreprises vers les abysses, Jean-Baptiste Graftieux, CEO et Eva Gartner, Head of Corporate Development de Bitstamp, sont venus rappeler les avantages que le secteur du tourisme pourrait avoir à s’emparer des cryptomonnaies durant l’évènement Market Hub organisé par Hotel Beds.

Selon le CEO, les voyageurs ont plusieurs avantages à utiliser les cryptomonnaies :

Ils peuvent voyager partout dans le monde sans avoir à passer part un bureau de change pour échanger leur argent.
La transaction est presque instantanée et ne demande que très peu de frais.
Elles apportent plus de sûreté car elles ne peuvent pas être hackées comme les banques.
Pour les entreprises, Jean-Baptiste Graftieux a avancé d’autres arguments :

Le fait de proposer des cryptomonnaies donne plus d’options aux voyageurs et élargit le scope de clients potentiels.
Elles permettent de ne pas être dépendant d’une banque, tout en gardant un contrôle sur son argent.
Le fait de les proposer donne une image d’une société à la pointe de l’innovation et à l’écoute des nouvelles attentes des consommateurs.
Plusieurs champs d’application
Comment alors utiliser ces monnaies virtuelles ? Eva Gartner a expliqué qu’il y avait trois champs d’action possible.

Le premier concerne le stockage de données et la sécurité. Les données restent contrôlées par les voyageurs qui peuvent décider quand et pour qui ces informations sont visibles. Cette approche décentralisée renforce le niveau de sécurité et rend plus difficile l’accès pour des entités tierces. La vie privée est ainsi davantage respectée.

Le deuxième concerne le processus de paiement. Les cryptomonnaies sont universelles et donc simplifient l’achat, tout en réduisant les coûts de mise en œuvre. Comme évoqué plus haut, les transactions sont également instantanées.

Le troisième concerne la fidélité. Dans ce champ d’application, ce sont les NFT qui entrent en jeu. Ces certificats numériques écrits sur la blockchain qui permettent d’authentifier un objet numérique peuvent donner des avantages exclusifs à leurs détenteurs en fonction de leur goûts. En proposant d’acquérir un NFT par le biais de cryptomonnaies, la marque peut ainsi créer une communauté et la fidéliser.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel