« Scary Fast » – si rapide que c’en est effrayant. Lors de son dernier événement, placé sous le signe d’Halloween, Apple a dévoilé une nouvelle gamme d’ordinateurs MacBook équipés de puces maison, ainsi qu’un nouvel iMac. Conçu pour des familles, ce dernier est disponible en sept couleurs et doté d’un large écran de 61 centimètres.

Les MacBook Pro sont déclinés en deux tailles : 35 ou 40 cm de diamètre. Chacun de ces ordinateurs portables peut être équipé de trois puces dernières génération, baptisées M3, M3 Pro et M3 Max. Cette dernière catégorie est destinée aux utilisateurs qui ont besoin d’effectuer des tâches gourmandes en puissance de calcul, pour réaliser des animations 3D par exemple.
L’événement, qui a duré moins d’une demi-heure, a été entièrement tourné sur iPhone et édité sur Mac, indique le groupe californien. Le siège d’Apple à Cupertino, qui bénéficie d’ordinaire du climat ensoleillé de la Silicon Valley, était plongé pour l’occasion dans un brouillard inquiétant, tout en effets spéciaux.

Un marché en berne
Ces derniers mois, c’était plutôt les ventes de Mac qui avaient de quoi effrayer les dirigeants d’Apple. A la fin de l’année dernière et au début de cette année, les ventes de PC, qui avaient décollé pendant la pandémie, se sont effondrées. Les Mac ont été particulièrement affectés.
Selon les estimations d’IDC, un cabinet d’analystes, les ventes d’ordinateurs Apple se sont contractées de 40,9 % sur un an au premier trimestre 2023. La marque à la pomme ne représente plus que 7,2 % des parts de ce marché, contre 8,6 % l’année dernière.

Puces maison
Il y a trois ans, Apple avait créé l’événement en dévoilant, pour la première fois, des Mac équipés de puces M1, conçues en interne. Jusqu’à cette date, ce sont des puces dessinées par Intel qui équipaient les ordinateurs de l’entreprise californienne.
Dans leur présentation, les dirigeants d’Apple ont systématiquement comparé les performances des puces M3 aux semi-conducteurs M1, la première génération dessinée par Apple. Ce qui permet de faire miroiter des progrès plus impressionnants. C’est aussi le signe que l’entreprise s’adresse avant tout aux utilisateurs n’ayant pas changé d’ordinateurs portables depuis quelques années.

« Ce sont les ordinateurs portables les plus puissants que nous avons jamais créés », vante Kate Bergeron, la vice-présidente chargée du hardware chez Apple. « C’est une amélioration significative pour n’importe quel utilisateur. Mais pour ceux qui n’ont pas encore changé d’ordinateur depuis les puces Intel, le nouveau MacBook Pro changera la donne dans tous les domaines. »

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr