Théorisé par le psychologue Dacher Keltner, auteur d’un best-seller sur le sujet, le « awe effect » est la sensation de vivre une expérience unique, teintée d’émerveillement, qui transforme celui ou celle qui le vit. Des moments recherchés par de nombreux voyageurs.

Un moment d’osmose avec la nature, de communion entre plusieurs personnes, d’émerveillement face à un paysage ou à une architecture : le « awe effect » est « le sentiment d’être en présence de quelque chose d’immense qui transcende votre compréhension actuelle du monde », explique Dacher Keltner, psychologue et auteur d’un best-seller sur le sujet.

Selon lui, le « awe effect » fait taire notre ego narcissique. Il nous pousse à nous dépasser pour poser de grandes questions sur l’existence et l’univers, et peut-être à chercher des réponses, qu’elles soient spirituelles ou scientifiques. Une sensation qui peut se vivre une seule fois dans une vie ou de nombreuses fois si elle est cultivée.

Le voyage fait émerger plus facilement ces moments d’émerveillement. Une fois sorti du quotidien, nous sommes plus enclins à observer les détails de notre environnement, à discuter avec un inconnu à la table d’à côté, de prendre le temps. « C’est le secret d’une vie pleine de joie et de sens », selon Dacher Keltner. Et pour cela, nul besoin de prendre de l’Ayahuasca au milieu de la jungle pour l’expérimenter.

De plus en plus de voyageurs recherchent ce genre de sensation. 63 % des personnes sont prêtes à investir plus d’argent dans des « expériences de voyage transformatrices ou hors du commun », dévoile une étude menée par l’entreprise hôtelière Design Hotels. On apprend également que de plus en plus d’hôtels sont prêts à adhérer aux principes du design biophilique, qui brouillent les frontières entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs en s’intégrant à l’environnement naturel. Pour les professionnels du tourisme, l’enjeu est de créer un effet « wahou », que cela passe par les expériences proposées ou l’architecture des bâtiments. La magie du « awe effect » fera ensuite le reste.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel