Un nouveau système biométrique pourrait bientôt voir le jour, selon nos confrères de New Scientist. Dans un article scientifique, la revue fait part d’un projet actuellement mené en Inde qui vise à développer une technologie permettant de déverrouiller un téléphone grâce à notre respiration. Il suffirait à l’utilisateur de souffler sur un capteur pour que le système reconnaisse son propriétaire et déverrouille le téléphone. Et ce ne serait pas notre haleine qui serait analysée mais le flux d’air, unique en fonction de la personne.

L’équipe de chercheurs indiens développe également une IA capable de reconnaître ces flux d’air pour automatiser le process et, à terme, le déployer sur des smartphones. Le principal argument avancé par les chercheurs pour développer cette technologie à grande échelle est que le souffle, contrairement à une empreinte digitale ou à un visage, ne peut être copié en cas de décès d’une personne et offrirait une sécurité encore plus grande que les autres technologies biométriques.

Une technologie déployable dans les aéroports pour fluidifier le parcours voyageur
Dans les transports, ce système pourrait être particulièrement intéressant pour les aéroports et le passage aux frontières. Alors que le parcours biométrique est une priorité pour de nombreuses infrastructures, l’analyse du souffle des passagers permettrait de fluidifier le parcours voyageur et se passer de passeport physique. Contrairement au scanner du visage ou des empreintes digitales, ce système ne nécessiterait pas de retirer un vêtement, des lunettes ou accessoire pouvant induire la machine en erreur.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel