En santé comme ailleurs, l’innovation se paye et elle coûte cher. Elle coûte même de plus en plus cher. Le record du médicament le plus cher au monde vient d’être battu, quand les autorités de santé américaines ont approuvé la commercialisation du Lenmeldy, un nouveau médicament pour une maladie ultra-rare, au prix officiel de 4,25 millions de dollars l’injection.

Le Lenmeldy, développé par la biotech Orchard Therapeutics, bat le précédent record établi par Hemgenix, un traitement de l’hémophilie B du laboratoire CSL Behring, coté à New York. Hemgenix, qui coûte en « prix catalogue » aux Etats-Unis 3,5 millions de dollars l’injection. C’est toujours un prix à l’injection car ces deux médicaments ont un trait commun : il s’agit de thérapies géniques 

Doublement de prix
Ces thérapies ont toutes le même principe : guérir définitivement une maladie en une seule injection. Elles se substituent à un traitement dans la durée et signifient un changement de paradigme (et de prix) auquel il va falloir s’habituer. On en avait eu un avant-goût quand a été autorisé en 2019 le Zolgensma du laboratoire suisse Novartis. Il était à l’époque le médicament le plus cher au monde , à plus de 2 millions de dollars l’injection. Cinq ans plus tard, celui que viennent d’approuver les Etats-Unis coûte le double…

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr