Dans le vélo, pas besoin d’être une multinationale pour innover et venir taquiner des champions déjà bien installés sur une niche de marché. La preuve avec ces entrepreneurs varois, qui ont décidé de s’attaquer au géant japonais Shimano ou à une légende du cyclisme comme Look en lançant une nouvelle pédale révolutionnaire.

Pour séduire des cyclistes, en permanence à la recherche de performance, la clé est de réussir à développer une pédale à la fois la plus légère possible (85 grammes, contre 120 grammes pour les concurrentes) et offrant la plus grande surface de contact possible avec la chaussure grâce à une semelle en carbone à la fois légère et rigide permettant de maximiser le rendement.
C’est ce qu’a réussi à faire l’entreprise Pédalissime, créée pour l’occasion par Jean-Christophe Rattel, le patron et propriétaire d’Ekoï (PME française spécialisée dans l’équipement du cycliste) qui s’est associé à Raphaël Dalle, un ingénieur de 34 ans ayant déjà développé des chaussures de sport pour Adidas, Babolat et Decathlon.

Philippe Gilbert dans la course
L’ingénieur a rejoint Ekoï il y a dix-huit mois pour tenter de valoriser une innovation reposant sur un brevet acquis il y a un peu plus de deux ans auprès de Pascal Nobile, un inventeur qui s’était déjà fait connaître pour avoir développé une fixation de ski.
Ce dernier est également actionnaire de Pédalissime aux côtés de Philippe Gilbert (ex-professionnel du cyclisme) et du fonds d’investissement Trocadéro Capital, mais la majorité du capital sera contrôlée par Jean-Christophe Rattel.
Pour maximiser le confort, Pédalissime a aussi conçu une cale qui se fixe et s’intègre totalement dans la semelle de la chaussure. La cale ne dépassant pas de la semelle, cela permet au cycliste de marcher normalement sans user cette cale lorsqu’il n’est pas sur son vélo et de pouvoir être aussi plus proche de l’axe de pédalage. Michelin lui a fourni une gomme dure et antidérapante.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr