Lancée en octobre 2023, l’agence One Provence est le dernier né des programmes de marketing territorial. Pour faire rayonner la métropole Aix Marseille Provence et répondre aux questions des habitants comme des tourismes, elle a décidé de miser sur l’intelligence artificielle générative.

Sur son site internet OneProvence.com, il est possible de poser des questions dans de nombreux domaines : foncier, sécurité, tourisme, éducation, administratif, etc. Le moteur de recherche boosté à l’IA se nourrit de 500 sources différentes (des sites considérés comme dignes de confiance, des blogs, des articles, des informations issues de l’écosystème de la métropole). Grâce au machine learning, l’IA va améliorer la qualité de ses réponses au fil des interactions avec les utilisateurs. Mais la machine n’est pas infaillible et One Provence précise qu’ « Une double vérification des informations clés est recommandée ».

Un outil basé sur OpenAI
Pour mettre au point le portail, l’agence a travaillé avec Atrioom, spécialisée dans le design thinking, l’agence de web design Levupp ainsi que FCB.ai, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Six mois de développement ont été nécessaires. L’outil repose sur l’IA générative d’OpenAI. « Nous utilisons le modèle de langage d’OpenAI que nous avons configuré et personnalisé pour qu’il aille chercher les réponses dans les sources que nous avons définies », précise Olivier Roche, Directeur France de FCB.ai. L’IA a sa propre personnalité : « Elle est bienveillante, c’est comme avoir un ami à côté de soi », continue-t-il. Il ne s’agit pas d’un chatbot avec des réponses pré-enregistrées, mais bien d’un agent conversationnel.

Un pari sur la technologie
Lionel Flasseur, Directeur Général de One Provence, est conscient que l’agence de marketing territorial arrive bien après d’autres acteurs. Mais il le voit comme une force : « Nous allons utiliser cette jeunesse comme un atout en misant sur la rupture technologique », déclare-t-il. Selon lui, beaucoup de portails se contentent de renvoyer vers d’autres sites, ce qui n’est pas agréable pour l’internaute. « C’est une forme d’aberration, car les utilisateurs ont des questions diverses et variées. Il faut pouvoir y répondre de manière simple », continue-t-il.
Le site de One Provence n’a pas vocation à être marchand. Il ne proposera donc pas la réservation sur la plateforme. « Notre vocation est d’être un facilitateur. Nous ne voulons pas créer un concurrent à d’autres acteurs du territoire », précise Lionel Flasseur. Le principal objectif de l’agence est que l’outil soit utilisé par le plus grand nombre afin qu’il s’améliore.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel