Des chiens, des chats, avec des bonnets ou des casquettes. Elon Musk, des grenouilles ou Donald Trump. Les « memes » ne sont plus seulement des montages rigolos qu’on se partage sur Internet mais aussi de puissants outils de spéculation sur le marché crypto. Il s’en échange pour près de 7 milliards de dollars par jour et l’ensemble du marché des « meme coins » se valorise à près de 67 milliards de dollars, d’après CoinGecko.

Ce véritable casino crypto repose sur l’espérance de multiplier par 100 ou par 1.000 son investissement, et de ne pas rater le prochain Dogecoin, ce shiba inu virtuel promu par Elon Musk et qui continue de figurer année après année, parmi les dix cryptos les plus valorisées du marché.

Un gain de 1.312 % en moyenne
Au premier trimestre 2024, les meme coins sont de très loin les jetons ayant enregistré les meilleurs rendements, avec un gain de 1.312 % en moyenne, d’après CoinGecko. Du moins pour l’infime minorité ayant survécu à l’anonymat et à une durée de vie de quelques heures en moyenne.
Parmi les nouveaux jetons stars de ce nouveau cycle haussier, trois ont été lancés au seul mois de mars : BRETT, « book of meme » (BOME) et « cat in a dogs world » (MEW). BRETT a enregistré les rendements les plus élevés de 7.727,6 % à la fin du premier trimestre par rapport à son prix de lancement, suivi de Dogwifhat (WIF) qui a gagné 2.721,2 % depuis le début du trimestre après être devenu viral et avoir déclenché la folie actuelle des meme coins. A lui seul, ce meme coin représentant un chien coiffé d’un chapeau culmine à plus de 4 milliards de dollars
L’arrivée des géants de la gestion d’actifs, comme BlackRock, sur le marché avec l’approbation des ETF bitcoin au comptant en janvier aux Etats-Unis a sonné comme un signal fort de l’institutionnalisation du secteur crypto. Des centaines de milliards de dollars ont été drainés par Wall Street, et salués par un marché qui attendait ce signal depuis de longs mois pour célébrer l’entrée dans un nouveau cycle haussier.
Avec le prix du bitcoin à un nouveau sommet, les investisseurs particuliers ne veulent pas rater le train en marche. Un train qui va vite. La valeur de l’ensemble des cryptos en circulation culmine à plus de 2.800 milliards de dollars, en hausse de 130 % sur un an.

FOMO et cycle crypto
De quoi déclencher le fameux « FOMO », cette peur de laisser passer l’opportunité de gagner beaucoup, qui pousse certains à investir à la hâte au risque de tout perdre.
Surtout quand les particuliers sont nombreux à chercher des informations sur les réseaux sociaux, où se répandent les publications d’utilisateurs à la gloire de leur « wallet » (portefeuille) dont la valeur a été multipliée par 100 ou 1.000.
Exit la « tokenomic » (l’étude des fondamentaux d’un jeton), ou la lecture attentive d’un « white paper » pour déceler le potentiel d’une crypto. Une simple publication sur X peut suffire à collecter des millions de dollars en quelques minutes, avec la promesse d’investir sur le prochain Dogecoin ou PepeTheFrog, le prochain « x1.000 ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr