Bien que le métavers se montre plus discret que l’IA dernièrement, les technologies sur lesquelles il repose ne cessent de se développer. Quel pourrait être l’impact de cette innovation sur la société et l’industrie du tourisme à terme ? TMNT, Airbus, Lufthansa et Bauhaus Luftfahrt imaginent quatre scénarios de développement du métavers.

Avec la popularité croissante de l’intelligence artificielle, on entend de moins en moins parler du métavers. Pourtant, les technologies émergentes sur lesquelles il repose – réalité virtuelle, blockchain, économie des tokens – ne cessent de se développer. Suivant les cycles propres à l’innovation, le métavers est susceptible de faire, tôt ou tard, un retour fulgurant sur le devant de la scène médiatique. Quel en serait l’impact sur l’industrie du Travel et de l’aéronautique ?

En fonction de l’adoption du métavers par le public et du niveau de consolidation du marché ou non, le rapport imagine 4 scénarios impactant le positionnement de cette innovation vis-à-vis du Travel et de l’industrie aéronautique. © TMNT, Airbus, Lufthansa, Bauhaus Luftfahrt
C’est la réflexion qui a motivé des équipes de TMNT, Airbus et Bauhaus Luftfahrt, le think tank allemand de l’aérien, à imaginer quatre scénarios de développement du métavers et leurs impact sur le Voyage. L’équipe définit le métavers comme la “convergence des réalités physiques et virtuelles”, un phénomène alimenté par deux éléments fondamentaux que sont l’immersion et la capacité de pouvoir posséder et échanger des actifs numériques.

Un métavers élitiste
Si dans un futur proche le marché de l’immersion enregistre une faible consolidation ainsi qu’un taux d’adoption minime auprès des consommateurs, il est probable que le métavers devienne une technologie élitiste, selon le rapport. Un scénario dans lequel les expériences immersives offertes par le métavers ont un positionnement haut de gamme et sont réservées à une clientèle de luxe. Compte tenu des coûts d’exploitation élevés de cette technologie, les auteurs imaginent que le métavers constitue un argument commercial uniquement dans l’aviation de luxe. 

Un métavers industriel
Un second scénario dépeint un futur dans lequel les technologies qui permettent de bâtir le métavers font l’objet d’une forte consolidation mais que l’adoption de cette innovation par les consommateurs est faible. Dans ce futur, les auteurs imaginent ainsi le métavers comme une technologie dont s’est emparée l’industrie en B2B. Un monde dans lequel équipementiers aéronautiques, fournisseurs et compagnies aériennes coopèrent pour bâtir un métavers ouvert et partagé pour des applications industrielles. 

Un métavers grand public
Le troisième scénario décrit un avenir où le marché du métavers attise la curiosité du grand public et fait l’objet d’une faible consolidation. Un marché fragmenté à l’image de celui des réseaux sociaux actuellement dans lequel une multitude d’acteurs développent des plateformes métavers pour répondre à des cas d’usages spécifiques ou servir une communauté en particulier. Dans cet avenir, les auteurs imaginent “un large éventail d’applications liées aux voyages, de l’inspiration aux services post-réservation, marquant ainsi une ère d’adoption massive.”

Un métavers concurrentiel
Enfin, l’équipe imagine un scénario dans lequel le métavers et les technologies qui le soutiennent font l’objet d’une forte adoption de la part des consommateurs et d’une forte consolidation du marché. Les auteurs décrivent alors un écosystème du métavers ouvert, dynamique et unifié. En conséquence, l’impact de la technologie sur les usages des consommateurs est important puisqu’à l’image d’internet aujourd’hui, les interfaces et applications immersives font partie intégrante du quotidien dans ce futur hypothétique. Dans ce contexte, le métavers trouve de multiples applications dans le secteur des voyages poussant les compagnies aériennes à investir le domaine pour améliorer l’expérience des passagers ou dégager des avantages concurrentiels. 

Lire l’article complet sur : www.tom.travel