L’inflation n’a pas altéré le goût des Français. Le palmarès 2023 des produits de grande consommation les plus vendus dans les supermarchés, hypermarchés et autres « drives » qu’établit le panéliste Kantar fait encore la part belle aux grands classiques de l’alimentation : charcuterie, fromage et beurre.

Herta, Fleury Michon et Président trustent depuis dix ans le haut du classement et se sont rangés respectivement aux première, troisième et quatrième places en 2023 selon l’étude Brand Footprint qui a interrogé 20.000 foyers sur 2.000 marques. Sans surprise, les marques les plus achetées sont alimentaires. Elles sont choisies par beaucoup de consommateurs et souvent, avec une prime aux labels qui proposent une large gamme, comme Herta qui s’étend du jambon à la pâte à pizza en passant par les lardons. Ainsi 86 % des Français achètent un produit Herta au moins une fois dans l’année. C’est 84 % pour le beurre ou le camembert Président.

L’eau Cristaline est devenue la deuxième marque la plus vendue dans les supermarchés selon l’étude Brand Footprint de Kantar.

« L’inflation (qui a atteint 20 % en deux ans) vient perturber les équilibres », notent toutefois les experts de Kantar, qui ne lisent pas la tendance dans le marc de café mais dans l’eau de source. « Le fait le plus marquant des résultats 2023 est l’entrée de Cristaline dans le haut du podium, sur la deuxième marche, dépassant le cap des 200 millions d’actes d’achats annuels, soulignent-ils. Les consommateurs ont été obligés de s’adapter et changer leurs habitudes de courses. Un contexte qui les a amenés à scruter davantage le prix. »
La bouteille de Cristaline de 1,5 litre est vendue entre 0,19 et 0,22 euro, selon les enseignes. A titre de comparaison, Evian vend le même flacon à 0,66 euro l’unité. « La marque capitalise sur sa stratégie mise en place depuis plusieurs années : une eau présente dans un grand nombre de magasins et à un prix accessible », résume Gaëlle Le Floch, analyste en chef chez Kantar.

Coca-Cola en hausse de 10 %
Mais le prix n’assure pas seul de bonnes ventes. « Jouer la carte des moments festifs semble être une stratégie intéressante dans un contexte de crise, où les consommateurs ont besoin de réconfort », note Kantar. Coca-Cola le prouve avec sa cinquième place au classement Brand Footprint et un taux de pénétration dans les foyers de 70 %. La marque, comme Kinder (17e), permet de se faire plaisir sans dépenser trop. Ce succès montre que la filiale française de la firme d’Atlanta a eu raison d’assumer une hausse de prix de 10 % en 2023, malgré les récriminations des enseignes.
L’étude de Kantar explique cependant que toutes les marques ne sont pas incontournables en période d’inflation. En 2022, sur les 2.000 étudiées, 42 % avaient gagné des ventes en volume. L’an passé, elles n’étaient plus que 35 %. « Repartir à la conquête des consommateurs va être clé en 2024 pour retrouver une croissance saine et durable », conclut Gaëlle Le Floch.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr