Amsterdam franchit un pas supplémentaire pour contenir la pression touristique. Ses efforts en la matière ne datent pas d’hier : en 2016, la petite phrase du maire de la ville avait fait couler beaucoup d’encre. « Nous ne devons plus rien faire pour attirer du monde ici« , avait-il alors déclaré.

Et ce n’était qu’un début. « Amsterdam est une ville pour vivre et pour y travailler”, l’activité touristique « ne vient qu’en seconde position », renchérissait en 2018 la destination, dévoilant alors un plan pour réguler la fréquentation touristique dans la ville.
Depuis, Amsterdam a multiplié les mesures allant dans ce sens, et enfonce le clou dans un nouveau communiqué publié le 17 avril. « Nous voulons faire en sorte que la ville reste vivable, pour les résidents comme pour les visiteurs. Cela signifie : pas de surtourisme, pas de nouveaux hôtels et pas plus de 20 millions de séjours hôteliers par an pour les touristes », détaille le document.

Amsterdam veut des hôtels plus durables
Cette jauge provient provient de l’initiative populaire « Amsterdam a le choix ». Dans ce cadre, 30000 Amstellodamois ont appelé à un contrôle des flux de visiteurs dans la ville.
En 2023, le nombre de nuitées hôtelières à Amsterdam s’élevait à 20665000, sans compter les locations de vacances, les chambres d’hôtes et les croisières, rapporte la ville.

Quid des projets hôteliers en cours ? « Les droits accordés précédemment aux nouveaux hôtels restent d’application. Les anciens hôtels qui ferment leurs portes peuvent laisser la place à de nouveaux hôtels durables et modernes », précise la ville.
Un nouvel hôtel ne pourra donc être construit, sous certaines conditions, que si un hôtel ferme ailleurs, le nombre de lits ne devant pas augmenter.
L’hôtel devra en outre être plus moderne et/ou plus durable, les propriétaires étant par ailleurs encouragés à choisir à emplacement en dehors du centre-ville.

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com