Privilégier le train à l’avion, les transports en commun et la marche à la voiture personnelle, rendre les estimations des émissions des vols accessibles au plus grand nombre… Les dernières mises à jour de Google oeuvrent pour faire entrer les mobilités douces dans les habitudes des voyageurs et le quotidien de ses utilisateurs.

Google Maps veut rendre les solutions de mobilité douce plus accessibles au quotidien. Que ce soit dans le cadre d’un trajet domicile-travail ou d’un voyage, de loisirs ou d’affaires, le service de mobilité de la société de Mountain View veut aider ses utilisateurs à privilégier des moyens de transports plus écologiques.
Les dernières mises à jour de Maps et de son sa fonctionnalité Search permettent ainsi de proposer des itinéraires pratiques mettant en avant les transports en commun mais aussi la marche à pied. La société ne se contente pas de vouloir rendre les trajets du quotidien plus verts et indique également pousser des alternatives au transport aérien tout en fournissant davantage de données sur les estimations de l’empreinte carbone des vols en avion. 

Des déploiements en Europe
Les attentes des consommateurs en la matière sont-elles plus fortes en Europe ? En tout cas, c’est auprès de ce public que Google déploie ses nouvelles fonctionnalités. Dans les semaines à venir, Google Maps va mettre en avant des itinéraires combinant transports en commun et marche à pied lorsque ceux-ci s’avèrent similaires en durée à un trajet en voiture. Un service bientôt déployé dans seize villes du monde, dont 14 situées sur le continent européen. 
Google annonce également faciliter la recherche de trajets longue distance en train auxquels elle ajoutera également les informations relatives à la prise en charge en bus. Par exemple, pour une requête « train de Boston à Philadelphie », le moteur de recherche est capable de renseigner les horaires et les prix des billets sur la page de résultats, ainsi que des liens pour effectuer la réservation. Une fonctionnalité déployée au sein de 38 pays dont la France.

Une API pour le calcul des émissions de l’aviation
Au cours des prochains mois, son service Google Flights doit intégrer les mêmes informations afin de permettre aux utilisateurs de systématiquement trouver l’option de voyage la plus écologique quel que soit leur point d’entrée. Le service de recherche de vols de Google affiche depuis 2023 les estimations d’émissions de GES de la majorité des vols grâce à son modèle TIM pour Travel Impact Model. Un service que Google souhaite rendre accessible au plus grand nombre par le biais d’une API. Celle-ci doit permettre aux développeurs d’afficher simplement l’empreinte environnementale d’un vol sur une application ou un site web. 

Lire l’article complet sur : www.tom.travel