Les cryptos contaminées à leur tour par le coronavirus. Dans le sillage du pétrole et des Bourses asiatiques et européennes, qui dévissent ce mercredi après l’annonce de la fermeture des frontières américaines aux voyageurs en provenance du Vieux Continent , les cours des cryptodevises s’enfoncent dans le rouge vif.

L’indice Bloomberg « Galaxy Crypto », qui mesure les performances des principales cryptos échangées en dollar (bitcoin, éther, monero, ripple et zcash) lâchait vers 18 heures plus de 24 %. Le bitcoin cédait plus de 25 % et évoluait autour des 6.000 dollars (un niveau plus vu depuis mai), tandis que l’ether reculait de près de 24 %. 

Un « actif considéré comme risqué »
Des plongeons très sévères qui peuvent surprendre pour ces actifs décorrélés des marchés financiers traditionnels (actions, obligations, matières premières). S’il a un niveau de volatilité bien plus fort que des valeurs refuges comme l’or (qui abandonne par ailleurs 3,5% en séance ce jeudi), le bitcoin s’est par exemple distingué lors de certaines turbulences géopolitiques comme le Brexit ou la crise grecque.

Coronavirus : les banques appellent les régulateurs à la rescousse

Comme les autres crytpos, il n’avait cependant pas été épargné lors du « massacre de la Saint-Valentin », la très forte correction subie par les places financières à partir du 14 février. Le 25 février, il avait par exemple cédé 7,4 %, quand le « Galaxy Crypto » avait reculé de 13,5 %.

[…] il a échoué à son premier vrai test de valeur refuge », estime auprès de l’AFP Mohamed Zidan, analyste pour Think Markets.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr