Un gâchis qui pèse lourd sur le plan environnemental. Si bien que le secrétaire d’Etat britannique aux Transports, Grant Shapps, a exhorté le coordinateur indépendant des créneaux horaires à assouplir cette réglementation. Le site d’info Business Insider rapporte ses propos :
« Je suis particulièrement préoccupé par le fait que, pour satisfaire à la règle des 80/20, les compagnies aériennes puissent être obligées de piloter des avions à des taux de remplissage très bas, voire à vide, afin de conserver leurs créneaux horaires […] Un tel scénario n’est pas acceptable. Il n’est pas dans l’intérêt de l’industrie, des passagers ou de l’environnement, et il doit être évité. »
Pr Eric Caumes : « Si les hôpitaux n’arrivent pas à faire face, quels patients seront prioritaires en réanimation ? »

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a formulé la même demande auprès de la Commission européenne. Lors d’une conférence de presse depuis Bercy, il a déclaré ce lundi après-midi :

« S’agissant du transport aérien, je suis intervenu auprès du commissaire européen Paolo Gentiloni […] pour lui demander que les compagnies puissent conserver leurs créneaux aériens sans avoir à faire tourner leurs avions à vide dans le ciel. Il est totalement absurde que cette réglementation s’applique dans les circonstances actuelles. »
Les images de Milan, désertée après la mise en quarantaine à cause du coronavirus
De son côté, l’Association internationale du Transport aérien (IATA) réclame également la suspension de cette règle du 80/20. Selon elle, le secteur du transport aérien de passagers pourrait subir une perte comprise entre 63 et 113 milliards de dollars en raison de la crise du secteur liée au coronavirus. Le nombre de passagers aurait baissé de 24 % sur les vols d’Europe de l’Ouest, selon les statistiques de l’association.

La Commission européenne, dont un porte-parole est cité par « le Parisien », dit travailler sur une solution : « Nous évaluons toutes les options sur la table, y compris la possibilité de modifier la réglementation sur les créneaux pour faire face à la crise », déclare l’institution.

Sourced through Scoop.it from: www.nouvelobs.com