Lors du DataMarketing Paris 2017, Francis Morel, PDG du groupe Les Échos – Le Parisien et Fabien Magalon, Directeur général de Gravity, ont présenté le projet Gravity, une alliance publicitaire des grands groupes français destinée à contrer le monopôle de la data détenu par les géants américains.

Avec la mise en ligne de sa plateforme publicitaire mutualisée, l’équipe de Gravity a « l’ambition de fournir aux annonceurs une data plus riche sur des segments spécifiques au travers d’un outil publicitaire puissant basé sur la programmatique, précise Fabien Magalon en tant que chef du projet Gravity avant de poursuivre, à l’heure où Google et Facebook captent 66 % du trafic en ligne, tous supports confondus, les entreprises européennes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces si elles souhaitent continuer à proposer des espaces publicitaires en ligne intéressants pour les annonceurs. »

C’est là tout l’enjeu du projet Gravity, une alliance d’éditeurs et d’acteurs du digital français qui lance une plateforme commune d’achat d’espaces publicitaires. L’idée est simple : cumuler et croiser les données intentionnistes/transactionnelles, géolocalisées, profils sociodémographiques et socioprofessionnels, etc. Le tout au travers « d’une plateforme brand safety qui permettra aux annonceurs d’être dans un univers de marques bien défini », a insisté Francis Morel.

Contrer le monopôle américain de la publicité digitale

L’initiative a été portée par Les Échos – Le Parisien et Lagardère, des groupes médias pour qui la régie publicitaire constitue le fer de lance de leur modèle économique. Pour Francis Morel, le projet est la réponse logique à un constat que tous les médias connaissent. « Nous (les médias, ndlr) sommes conscients de notre retard par rapport aux GAFA qui concilient une visibilité importante, un support technologique développé et un savoir-faire performant en matière de programmatique (gestion de publicités automatisée, ndlr). Pour pallier ce retard de manière rapide et efficace, il fallait pouvoir mettre à contribution des expertises diverses. L’idée de mettre en commun l’expérience de groupes français issus de secteurs d’activité variés a été le choix le plus évident. C’est pourquoi Gravity est la première alliance publicitaire française qui réunit des médias, des éditeurs, des groupes télécoms, des e-commerçants, etc. Le but est clairement de croiser les expertises pour proposer un outil puissant dans un laps de temps limité. »

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel