Pour la première fois, un implant cérébral pour booster la mémoire a été conçu et testé avec succès par des chercheurs de l’universté de Californie du Sud. Les performances de la mémoire humaine à court terme et de mémoire du travail auraient été significavitement augmentées. Une piste technologique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

C’est une première mondiale, que relaye un article du New Scientist. Un implant cérébral aurait permis d’augmenter les capacités de mémorisation des volontaires jusqu’à 30 %, selon le journal américain. Le dispositif a été présenté par des scientifiques de l’Université de Californie du Sud lors de la réunion annuelle de la « Society for Neuroscience », qui s’est tenue à Washington D.C. du 11 au 15 novembre 2017.

Cet implant stimule la mémoire humaine en imitant la façon dont nous apprenons. Composé d’électrodes implantées dans le cerveau, il envoie des petits chocs électriques à l’hippocampe, une région du cerveau vitale pour l’apprentissage et la mémoire. D’après le professeur Dong Song de l’université de Caroline du Sud qui a piloté ces recherches, la mémoire à court terme a ainsi pu être améliorée à 15 % et la mémoire de travail – essentielle pour réaliser les tâches cognitives – de 25 %.

Sourced through Scoop.it from: usbeketrica.com