Une « class action » a été lancée contre le géant américain. Plus de 5 millions de Britanniques pourraient être éligibles à des dommages et intérêts.

C’est l’un des premiers cas d’actions collectives de cette ampleur au Royaume-Uni. Un groupe de consommateurs a déposé plainte contre Google, auquel il réclame des dommages et intérêts pour avoir espionné leurs iPhone à des fins commerciales.

Cette nouvelle « class action », lancée par l’ex-directeur de l’association de consommateurs Which, Richard Llyod, pourrait coûter plusieurs centaines de millions au géant américain.

Dans le détail, Google est accusé d’avoir posé des « cookies », ces fichiers informatiques permettant de récolter à leur insu des données sur les habitudes de navigations des internautes, chez ceux utilisant, pour surfer sur leur iPhone, le navigateur Safari d’Apple.

Ce faisant, il a contourné les paramètres du navigateur, qui prévoient par défaut de bloquer ce type de fichier. Le groupe a ensuite réutilisé les données collectées sur son service de régie publicitaire DoubleClick, afin de permettre aux annonceurs de cibler plus finement les internautes en fonction de leurs goûts.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr