Le géant du e-commerce gagne quatre places dans le Top 10 2016 de Deloitte. Carrefour descend à la neuvième place. Walmart reste l’incontestable premier.

Il est loin le temps où Carrefour se targuait de la position de numéro deux mondial de la distribution. C’était le cas en 2001. Dans le dernier classement publié ce lundi par Deloitte, le groupe français n’est plus que neuvième, perdant deux places en un an. Derrière  l’inamovible numéro un Wal-Mart, le deuxième n’est autre que  Costco, le roi américain du club entrepôt qui vient de s’implanter en France.

Le Top 10, établi sur la base des chiffres 2016, relativise la montée en puissance du e-commerce. Amazon grimpe quatre marches et atteint la sixième position avec 95 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Mais le géant de Seattle est le seul commerçant en ligne du palmarès. Et il est encore cinq fois plus petit que Wal-Mart (485 milliards de dollars de ventes). Mais avec le rachat de la chaîne Wholefood, il a progressé encore en 2017. Le prochain classement Deloitte le portera probablement à la deuxième position avec des ventes égales à 126 milliards d’euros. Un leadership qu’il convient dans tous les cas de modérer, Amazon englobant dans son chiffre d’affaires des activités diverses, dont les services informatiques.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr