La messagerie chiffrée va lancer sa propre technologie blockchain pour héberger des services décentralisés. Elle ambitionne de réaliser la plus grosse levée de fonds en cryptomonnaies (ICO) à ce jour.

Loin, très loin devant les 257 millions de dollars levés par Filecoin en septembre ou les 230 millions de dollars récoltés par Tezos en juillet, la messagerie chiffrée Telegram pourrait bien faire entrer les ICO (Initial Coin Offering) dans une nouvelle dimension. Selon  Techcrunch , elle espère conclure une  levée de fonds en cryptomonnaie qui s’éleverait à 1,2 milliard de dollars pour financer le « Telegram Open Network » (TON), sa technologie blockchain « de troisième génération ».

L’opération s’effectuerait en deux temps : de janvier à février, une prévente privée de tokens permettra à la messagerie de lever 600 millions de dollars auprès d’investisseurs sélectionnés. En mars, une distribution publique de « Grams » –  la cryptomonnaie lancée par Telegram – complèterait l’opération. L’application compte fixer le prix du Gram à 0,97 dollar, avec des remises pouvant aller jusqu’à 0,31 dollar pour les préinvestisseurs.

200 millions d’utilisateurs actifs en 2018

Outre le montant record de l’ICO, l’initiative se veut novatrice avec l’instauration à partir de 2019 de nouveaux services pour stocker des fichiers et créer des VPN, des applications ou des contrats décentralisés. La messagerie imagine ainsi le « Telegram Open Network » comme « une passerelle vers des projets blockchain de masse, similaires à la façon dont Google Play et l’App Store centralisent les applications. »

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr