Le leader chinois du commerce en ligne va prendre 33 % de sa « filiale » spécialisée dans les services financiers, avant d’enfin l’introduire en Bourse. 

Depuis des années, les investisseurs guettent l’annonce officielle d’une introduction en Bourse d’Ant Financial Services Group, une société fondée par le géant Alibaba pour gérer les services financiers liés à sa plateforme d’e-commerce.

Ils ont maintes fois signifié un grand appétit pour cette ‘filiale’ qui opère notamment le service de paiement en ligne Alipay et s’est imposée, au fil des années, comme un empire de la fintech.

Jeudi soir, Alibaba n’a pas de donné de date pour cette introduction mais a annoncé qu’il allait formellement acquérir 33 % de Ant Financial. Une opération qui va, selon les analystes, donner le coup d’envoi à une cotation prochaine de la société.

Alibaba ne devrait pas verser un centime dans le montage financier dessiné avec Ant Financial. Suivant un accord conclu en 2014, il va récupérer 33 % des titres de la structure, aujourd’hui détenue par le management d’Alibaba et ses employés, et cédé, en échange de cette part, l’ensemble des brevets et droits de propriété intellectuelle sur lesquels ont été conçues les différentes solutions financières de la société.

Plus de 800 millions d’utilisateurs

Lancé initialement en 2004 par Jack Ma, le patron d’Alibaba, pour régler les achats sur le site de vente en ligne aux particuliers Taobao, Alipay est devenu incontournable en Chine et commence à gagner de l’aura dans le reste de l’Asie, comme sa grande concurrente chinoise WeChat Pay lancée, elle, par Tencent sur sa messagerie WeChat forte de près d’un milliard d’utilisateurs. Ensemble, ce duopole a progressivement ringardisé les grandes banques publiques chinoises traditionnelles.

Alipay revendique maintenant plus de 800 millions d’utilisateurs et affirme gérer plus de 200 millions de transactions financières par jour, essentiellement sur smartphones. Au fil des ans, Ant Financial a construit un écosystème complet de services financiers offrant des prêts à la consommation, du crédit, des produits d’investissement ou encore des polices d’assurance individualisées concoctées après analyse des ‘données’ collectées sur les utilisateurs de la plateforme.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr