Une étape supplémentaire vient d’être franchie dans l’avènement des voitures autonomes . Dans quelques semaines, à partir du mois d’avril, des véhicules réellement sans chauffeur commenceront à sillonner les routes californiennes. Les autorités de l’Etat viennent en effet d’approuver les  dernières réglementations pour lancer des tests avec de nouveaux véhicules, après près d’un an de concertations. Les premiers permis pourraient être délivrés à partir du 2 avril, alors que les analystes tablaient sur le mois de juin.

Jusqu’ici, comme dans les autres régions où le système est testé, un chauffeur devait être présent physiquement dans la voiture, assis sur le siège conducteur, selon la législation californienne, pour intervenir en cas de besoin. « C’est un pas en avant décisif pour les technologies autonomes en Californie, a déclaré Jean Shiomoto, directrice du Département des véhicules motorisés de Californie. La sécurité est notre préoccupation principale et nous sommes prêts à travailler avec les constructeurs pour tester des véhicules complètement autonomes. »

Les fabricants devront toutefois remplir un cahier des charges très précis. Ils devront notamment disposer en permanence d’un opérateur prêt à prendre le contrôle du véhicule à distance, à tout moment. Ils devront passer une batterie de tests pratiques. Les voitures de test feront aussi l’objet d’un suivi et leur localisation devra être déclarée précisément.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr