L’application Vibrato utilise les fonctionnalités du smartphone pour enregistrer les vibrations des roues. Dès qu’une vibration anormale est détectée, l’application Vibrato croise les vibrations des trains passés à cet endroit. Si l’alerte est confirmée, l’alerte est envoyée au superviseur qui envoie une équipe inspecter la voie.

Enfin, la SNCF mène un autre projet majeur : la duplication en numérique du réseau ferroviaire, afin de piloter au mieux les opérations. Le réseau est scanné grâce à la technologie de radar Lidar associée à des logiciels de reconnaissance automatique. L’outil permet de créer des nuages de point en 3D.

La SNCF équipe ses trains de surveillance de radars Lidar. Les Lidars scannent l’intégralité des voies en 3D. Les données sont croisées et traitées par des logiciels d’intelligence artificielle de reconnaissance automatique pour construire une cartographie 3D de l’ensemble du réseau ferré. La supervision est plus précise et la maintenance améliorée. Le projet a démarré il y a 3 ans. La 3D permet d’identifier les poteaux caténaires, les signaux, les rails, les ponts, les ouvrages en terre et les parois rocheuses. Ces données 3D sont diffusées depuis juillet 2017 via un service baptisé Atlas.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com