Services financiers

La société ne compte pas se contenter de la culture. Elle accélère dans les services financiers avec la création d’une carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs qui doit lui permettre de pousser Apple Pay, un moyen de paiement dont l’adoption n’est pas aussi forte qu’espérée jusqu’ici.

La carte, qui aura une version physique et virtuelle, permettra de « tirer profit du pouvoir de l’iPhone », avec un suivi précis des dépenses, classées par lieu via Apple Maps par exemple. Apple tente de se présenter comme l’antidote à la complexité des banques, reversant du cash à chaque achat à la place des systèmes de points, et ne prélevant pas de frais cachés.

Un écosystème (un peu) moins fermé

La réussite de ces nouveaux services est cruciale pour Apple, alors que le lancement de téléphones de plus en plus haut de gamme ne suffit plus à assurer le  même taux de renouvellement chez les utilisateurs. Pour la première fois en dix ans, le groupe a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice baisser lors de son premier trimestre fiscal.

Un état de fait qui oblige même Apple à repenser sa philosophie originelle  basée sur un système fermé . La société a décidé de rendre son nouveau portail télé accessible hors de son écosystème d’appareils. L’application sera disponible sur les téléviseurs Samsung au printemps, puis ceux de Sony, LG et Vizio… mais aussi sur les boîtiers de Roku et d’Amazon.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr