Pour les particuliers, il sera possible d’ouvrir son compte bancaire en ligne ou dans 2000 bureaux de Poste en France y compris dans les DOM avec l’aide d’un agent de La Poste. Dans la partie de l’espace public du bureau de poste, le guichetier, ou chargé de clientèle, ouvrira un compte en dix minutes chez Ma French Bank pour le client sur son smarteo – un smartphone – où il effectue aujourd’hui les ventes de La Poste mobile ou assure le suivi de colis. Le charge de clientèle scanne une seule pièce d’identité du client, il ouvre un compte et lui donne une carte bancaire.

En revanche, il n’y aura pas de support ni d’aide dans les bureaux de Poste. Eventuellement, le guichetier pourra appeler le call-center pour le client car il dispose d’un accès dédié et il lui passera le conseiller au téléphone sinon il faudra contacter soi-même le centre d’appels situé à Lille. Ma French Bank mise sur cette relation basée sur l’humain au niveau du centre de contacts. Ma French Bank souligne l’importance de cette relation et n’aura pas recours au moins au début à de l’intelligence artificielle comme peut le faire son concurrent Orange Bank qui en fait d’ailleurs le fer de lance de sa relation client.

« Il y aura sans doute de l’intelligence artificielle après, mais au départ on met l’accent sur l’accompagnement humain » pointe-t-on à La Poste. « C’est un point qui pêche chez beaucoup de petits acteurs digitaux aujourd’hui » ajoute-t-on à  La Poste. Le service client téléphonique sera accessible de 8 heures à 22 heures. Il y aura de l’appel téléphonique, du « tchat » et du clic to call, directement depuis l’application mobile. Ce bouton d’appel est même fixe dans la barre de menu pour être toujours visible.

L’intelligence artificielle pour mieux engager les clients

Ceci dit, Ma French Bank est en contact avec la startup israélienne Personetics, spécialisée dans l’intelligence artificielle destinée à améliorer l’engagement des clients vis-à-vis de sa banque. La startup réalise des analyses prédictives et personnalise les recommandations aux clients. Elle intervient au niveau de la direction de l’innovation, du développement et de la data chez Ma French Bank.

Chez Ma French Bank, l’ouverture d’un compte n’est pas liée à des conditions de ressources. Le cœur de cible devrait être les 18-35 ans car ils devraient être plus autonomes, et plus intéressés par les services de vie pratique et les transactions réalisées en temps réel proposées par Ma French Bank. Il y aura au global, trois profils types, les jeunes ; ceux qui sont contraints financièrement, ce sont eux qui ont rejoint Compte Nickel de BNP Paribas, et seront séduits par le coût peu élevé – 2 € par mois – tout en étant toujours au courant de ce qui se passe sur leurs finances et enfin, la personne multi-équipée en proposant une tarification avantageuse à l’international, peu de frais, sans frais d’ouverture ni de fermeture. Cela pourra être un compte bancaire secondaire pratique et facile pour gérer ses dépenses sur internet ou ses dépenses pendant ses voyages.

Le compte ne sera pas rémunéré bien que le dispositif existe dans le logiciel. Mais au vu des taux bancaires actuels, cette rémunération paraissait inutile tout en entraînant de la complexité fiscale. Au lancement, Ma French Bank sera gratuite sur 6 mois puis coûtera 2 € par mois.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com