Electricité : les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives

Electricité : les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives

Dans certains pays, fermer des centrales nucléaires ou fonctionnant au charbon pour installer des éoliennes et des panneaux solaires permet d’ores et déjà de faire des économies, écrit la banque Lazard dans un rapport mondial publié ce jeudi.

Après des années de dégringolade, le coût des énergies renouvelables continue à baisser, bien qu’à un rythme plus lent. Il s’est encore réduit de 5 % l’an dernier, selon l’étude. La production d’électricité par des centrales solaires, par exemple, a vu son coût divisé par neuf en dix ans. Il s’élève désormais à 40 dollars (36 euros) en moyenne, sans subventions. De même, l’électricité provenant de fermes éoliennes coûte désormais 41 dollars le mégawattheure, contre 135 dollars en 2009.

Réduction des coûts spectaculaire
Ces chiffres sont à comparer au coût de production de l’électricité dans des centrales « conventionnelles » existantes. Aux coûts opérationnels et de financement s’ajoute, dans leur cas, le prix des carburants.

La production d’un mégawattheure supplémentaire dans une centrale à charbon revient ainsi à un coût de 26 à 41 dollars. Pour le nucléaire, il oscille entre 27 à 31 dollars, en légère augmentation par rapport à l’année dernière.

Miser sur le solaire et l’éolien
Quant à la construction de nouvelles centrales, il s’avère aujourd’hui plus avantageux de miser sur le solaire et l’éolien, et ce dans presque tous les pays et régions considérés dans l’étude, de l’Europe aux Etats-Unis, en passant par l’Australie, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Japon.

En Europe, par exemple, le coût moyen de l’électricité produite dans les centrales à gaz atteint 60 à 83 dollars le mégawattheure, contre 35 à 64 euros quand elle provient d’éoliennes. Le tout sans subventions.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr

By | 2019-11-08T10:07:11+00:00 November 8th, 2019|Scoop.it|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.