Microsoft est-il sur le point de faire une excellente affaire en tentant de mettre la main sur une partie du réseau social chinois TikTok ou s’apprête-il au contraire à s’engager dans une entreprise commerciale hasardeuse, vu les nombreuses inconnues qui demeurent dans ce dossier ? Réponse le 15 septembre si l’affaire se conclut, date limite fixée par le groupe américain pour faire aboutir son offre.

Un calendrier favorable pour le géant de Redmond. Il laisse peu de temps à ByteDance, la maison mère de TikTok, pour négocier au mieux cette vente, et ce dans un contexte où Donald Trump a menacé de bannir ce réseau des Etats-Unis, si l’entreprise ne passait pas sous pavillon américain. Le locataire de la Maison Blanche soupçonne l’application de partage de courtes vidéos de transmettre les données privées des utilisateurs américains aux autorités de Pékin – ce dont TikTok se défend.

Capacités financières
Pour autant, la menace agitée par le président américain pourrait obliger le réseau social à brader la partie que convoite Microsoft, à savoir ses activités aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Des estimations de prix contradictoires circulent dans la presse américaine pour cette opération, allant de 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) à plus de 40 milliards (34 milliards d’euros).

Sourced through Scoop.it from: www.lemonde.fr