6 minutes. Le temps de cuisson d’un oeuf mollet… mais aussi le temps en moins que les Français ont passé devant leur télévision en 2019 comparé à 2018 (source Médiamétrie). Cette nouvelle baisse de la durée d’écoute quotidienne vient s’ajouter à celle de l’année précédente, et de la précédente, et de la précédente avant elle.

 De quoi les rendre frileuses… les chaînes. Craintives même de voir les annonceurs délaisser leur célèbre écran pour se tourner vers d’autres, plus petits, plus transportables ? Peut-être. Néanmoins, la télévision n’est pas morte. C’est la manière de la consommer qui devient obsolète. La télévision doit vivre autrement, doit toucher les téléspectateurs autrement et doit faire “de la bonne télé” autrement.

 Et à en croire les réseaux sociaux, de la bonne télé, il y en a eu ces dernières semaines! Si vous êtes passés à côté de Koh Lanta et de Top Chef, ou de la énième rediffusion de Harry Potter, navré, mais les lignes qui vont suivre évoqueront essentiellement ces programmes. Quelle meilleure caisse de résonance pour un programme de télévision que des plateformes sociales, promouvant la diffusion des avis, des échanges et des conversations ? Et cette année ne ressemblant à nulle autre, la force de frappe de ces programmes a été décuplée grâce à une augmentation du temps passé devant la télévision et sur les réseaux sociaux : la finale 2020 de Koh Lanta a généré plus de 430 000 tweets contre 66 000 en 2019. En effet, 52% des Français déclarent avoir passé plus de temps devant la télévision ces derniers mois et 33% plus de temps sur les réseaux sociaux (chiffres Global Web Index). En avril 2020, la durée d’écoute quotidienne a grimpé à 4h40, soit 27% de plus que le temps moyen de 2019. Certes, le lien entre télé et réseaux sociaux n’est plus à prouver. Néanmoins, les exemples qui vont être développés ci-dessous montrent à quel point l’un (la télé) peut nourrir l’autre (les réseaux sociaux) et inversement.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net