La fermeture des remontées mécaniques en raison du Covid-19 a entraîné une « chute libre » de l’activité, s’alarme dans un communiqué l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). Sur les quatre semaines des vacances d’hiver, le taux d’occupation moyen des stations de ski atteint 33% (-47,8 points vs 2020), selon les chiffres du cabinet G2A, qui collecte des données de nombreux hébergeurs.

Les domaines situés en altitude, plutôt plus importants, observent un taux d’occupation de 26% sur les vacances de février se terminant dimanche, en baisse de près de 60%. La quasi absence de clientèle internationale explique en partie cette forte diminution. Les stations de basse altitude s’en sortent mieux, avec un recul limité à 40% par rapport à 2020.

22,5% de taux d’occupation prévisionnel
Sur l’ensemble de la saison 2020-2021, le taux d’occupation prévisionnel s’élève à 22,5%. Soit -43 points par rapport à la saison précédente, qui avait été déjà amputée sur sa fin, en mars 2020.

« L’enneigement exceptionnel de cette saison a contribué à la venue des vacanciers français en station, souligne Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM. Ce qui ne doit pas masquer la réalité de la situation, à savoir une fréquentation divisée par 3 ou 4 par rapport à l’année précédente, et un chiffre d’affaires réduit à 10%. A la fin de la saison nous n’aurons pas les recettes du ski alpin. » Les activités annexes (raquettes, luge, ski de randonnée…) rapportent nettement moins sur le plan économique. « Les aides promises par le gouvernement ne sont toujours pas arrivées et certaines stations sont aujourd’hui en très grande difficulté », poursuit Jean-Luc Boch.

En temps normal, la filière de la montagne représente 11 milliards d’euros sur l’année, d’après l’association.

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com