La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est associée avec l’application de guidage communautaire Waze afin de répartir les flux des visiteurs dans les sites naturels sensibles et lisser les pics de fréquentation. Un partenariat inédit dans le monde qui montre comment le numérique peut jouer un rôle dans le respect de l’environnement.

A l’heure où les cartes papier dépérissent au fond de la boîte à gant, nombreux sont les automobilistes à utiliser un GPS sur leur smartphone pour s’orienter, particulièrement pendant les vacances. Waze, l’application de guidage communautaire rachetée par Google en 2013, comptabilisait près de 14,2 millions d’utilisateurs actifs en 2020. C’est pourquoi le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rapproché de la société dès le printemps 2019 et de son partenaire local, CI Média, pour informer les automobilistes. L’objectif ? Mieux gérer les flux touristiques afin de préserver les sites naturels sensibles.

Dès la fin du printemps, les automobilistes utilisant l’application Waze seront invités à emprunter d’autres itinéraires afin de réduire les bouchons et la saturation des places de stationnement dans les lieux prisés pas les locaux comme les touristes. Que ce soit à travers les fonctionnalités Pins, Search ads et Takeovers, les utilisateurs visualiseront un message d’alerte en cas de sur-fréquentation d’un spot touristique et se verront proposés des alternatives. Par exemple, sur le site du Gioberney dans le Parc national des Ecrins, une campagne Takeover peut être diffusée sur un rayon de 20km autour du site pour communiquer sur la forte affluence du lieu et sur l’existence de navettes pour s’y rendre.

Plusieurs scénarios ont été validés et pourront être mis en œuvre dans différents Parcs nationaux et naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autres sont encore en cours de validation.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel