Il y a deux semaines à peine, un krach mondial faisait perdre au bitcoin près de la moitié de sa valeur. Mais cette énième secousse n’efface pas totalement la forte hausse des derniers mois et n’a pas refroidi les ardeurs des promoteurs des cryptomonnaies. La société de gestion américaine VanEck et la fintech suisse 21Shares ont ainsi annoncé vendredi la cotation, sur la Bourse de Paris, des premiers produits indiciels cotés (ETP ou trackers) exposés aux cryptos.

Euronext confirme aux « Echos » la primauté de ces offres, tout en évoquant quatre émetteurs au total, avec le britannique ETC Group et l’américain WisdomTree. Ils « seront donc conjointement les premiers » à coter leurs produits crytpos, le 1er juin, à Paris et Amsterdam (hormis 21Shares qui ne cote qu’en France). En Europe, ce marché balbutiant est dominé par SIX, la Bourse suisse, suivie de Deutsche Börse selon les données d’ETFGI.

Exposition indirecte aux cryptos
« Il y a un double momentum : celui du marché qui attend des produits sur les cryptomonnaies tels que les trackers, et celui de 21Shares qui a rôdé ses trackers sur d’autres marchés réglementés avant d’arriver à Paris », explique aux « Echos » la société suisse. De son côté, VanEck indique que la cotation à Paris « permet d’élargir l’accessibilité des produits aux investisseurs français, étant donné que les courtiers n’ont pas tous accès à des marchés réglementés étrangers ». « Euronext Paris est un marché réglementé gage de confiance pour les investisseurs français », ajoute la société américaine.

Les fournisseurs de trackers n’achètent pas directement des cryptoactifs sur le marché. Ils vont chacun proposer un produit synthétique répliquant le cours du bitcoin, et un autre copiant celui de l’ethereum, la plateforme blockchain qui gère l’ether, deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation. 21Shares se distingue avec, en plus, un ETP sur le cours inversé du bitcoin, présenté comme « intéressant lorsque les marchés sont baissiers ».

Les profils des émetteurs sont très différents, avec d’un côté des sociétés de gestion établies, de l’autre des start-up. Gérants d’actifs américains, Wisdom Tree et Van Eck sont des acteurs historiques des ETF (fonds indiciels cotés). Ils occupent respectivement la 14e et la 15e place mondiale de la gestion indicielle (ETF, ETP…), avec chacun 1 % de parts de marché selon ETFGI.

Il y a quelques semaines, VanEck a commencé à commercialiser en France , via des courtiers en ligne (Boursorama, Fortuneo…), des ETP cotés sur Deutsche Börse. Ceux-ci sont exposés aux cryptos, à l’or et aux jeux vidéos. Des thèmes prisés par les investisseurs particuliers, mais plutôt destinés aux épargnants avertis en raison de leur volatilité.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr