Un ministre Tiktokeur ?
Avec près de 300 mille abonnés et plus de 5 millions de J’aime, Jean-Baptiste Djebbari a percé sur Tiktok. Contrairement à d’autres personnalités politiques, l’actuel Ministre des Transports a su intégrer les codes de l’application et en tirer le meilleur.

En effet, il n’est pas le premier politicien à s’essayer à TikTok. On peut notamment citer le président de la République Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon ou tout récemment Marine Le Pen. Cependant, le réseau social a certains codes, des “règles” tacites. Et quand on ne les maîtrise pas, on risque de tomber à côté. Voire d’être carrément “gênants”.

Jusqu’à présent, les personnalités politiques présentes sur TikTok se contentent de répondre à quelques questions posées en commentaires et à globalement utiliser le réseau social de la même manière qu’Instagram ou Facebook. Cela se traduit par des prises de parole en vidéo très classiques.

Quant à Jean-Baptiste Djebbari, il a très bien compris les codes de TikTok et il les applique à la perfection. Utilisation de sons et musiques populaires et des reprises des “trends” du moment… Le Ministre des Transports a su s’immiscer dans le paysage TikTok et séduire, notamment, les plus jeunes utilisateurs.

Eh oui, sur un milliard d’utilisateurs actifs, ce sont les plus jeunes qui envahissent TikTok et en font son succès. Et ils ont leur propre “langage” sur le réseau social chinois. En ayant réussi à se l’approprier, l’actuel Ministre des Transports arrive à intéresser les plus jeunes à la politique, ce qui est relativement difficile en temps normal.

À l’heure actuelle, et en moins d’un an sur l’application, Jean-Baptiste Djebbari cumule les J’aime, les vues et les abonnés. Son TikTok qui a vraiment percé présente sa vie en tant que Ministre des Transports, un ministère jugé “éclaté” sur Twitter. 6,3 millions de vues plus tard, les internautes semblent avoir changé d’avis.

Lire l’article complet sur : www.presse-citron.net