Derrière le bitcoin, c’est l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui s’emballe. Dans le sillage du nouveau record franchi par la première des devises numériques en octobre, la valeur totale de l’ensemble des cryptomonnaies en circulation a atteint ce lundi un seuil historique. Au total, le marché des cryptomonnaies pesait ce lundi à la mi-journée un peu plus de 3.000 milliards de dollars, selon Coingecko, un site d’information qui suit les échanges de plus de 10.000 cryptomonnaies.

Le bitcoin domine encore et toujours le marché, et représente à lui seul près de 41 % de l’ensemble des actifs numériques en circulation, du haut de ses 1.200 milliards de dollars de « capitalisation ». La reine des cryptos a continué de progresser de 6 % ce lundi, pour flirter avec les 66.000 dollars et se rapprocher de son précédent record. L’ether reste le second actif numérique le plus valorisé, et représente 18 % du marché, avec plus de 560 milliards de dollars en circulation. Depuis le début du mois d’octobre, le jeton développé par Ethereum a progressé de 57 % et a atteint ce lundi un nouveau seuil historique à plus de 4.700 dollars.

Le fonds indiciel adossé aux cryptos démarre très fort
Si cette « capitalisation » reste volatile, elle témoigne néanmoins de l’appétit grandissant des investisseurs particuliers et institutionnels pour les devises numériques. « Le marché des cryptomonnaies gonfle à une vitesse ahurissante », a expliqué à l’AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste marchés chez SwissQuote, qui estime qu’il y a « une part de spéculation et une part de réalité ».

Les marchés américains ont depuis fin octobre accès à un produit indiciel (ETF) adossé au bitcoin , qui permet à des investisseurs de parier sur l’essor de la première cryptomonnaie sans sortir de Wall Street. Signe de l’appétit des investisseurs, l’ETF a enregistré en moins d’une heure plus de 440 millions de dollars d’échanges, un record pour les lancements de fonds cotés cette année.

Mais d’autres projets basés sur la blockchain suscitent l’enthousiasme des investisseurs pour leur potentiel dans le développement de la finance décentralisée ou les NFT . Les jetons adossés aux blockchains de Solana ou Polkadot ont ainsi franchi ces dernières semaines les 50 milliards de dollars de capitalisation.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr