Les légendaires macarons Ladurée , emblèmes du savoir-faire français dans le domaine de la confiserie, ne sont plus fabriqués en France. Selon les révélations de France 2 dans l’émission Complément d’enquête, la totalité de la production de ces pâtisseries fines se déroule désormais en Suisse, dans le canton de Fribourg.
La ville d’Enney abrite en effet depuis 2010 une usine de macarons Ladurée, mais sa production ne devait être destinée qu’aux exportations en dehors de la France, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Désormais, l’usine suisse de Ladurée couvre l’ensemble de sa production de macarons.
Le laboratoire Ladurée situé en région parisienne, à Morangis (Essonne), n’est ainsi plus utilisé que pour produire des glaces, viennoiseries et autres confiseries.

Exonération fiscale

L’information a été confirmée par le président de Ladurée, David Holder, auprès du média suisse Bilan . Pour justifier cette délocalisation, la direction de Ladurée évoque une volonté d’améliorer la rentabilité du site d’Enney. La marque qui réalise environ deux tiers de son activité en France a subi une forte baisse de son chiffre d’affaires pendant la pandémie. Celui-ci est ainsi passé de plus de 110 millions d’euros hors pandémie, à moins de 50 millions d’euros en 2020.
Autre piste d’explication : « comme à d’autres entreprises étrangères qui ont créé des emplois dans le canton de Fribourg, les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d’une durée de dix ans », avance « Bilan ». L’entreprise ne devrait ainsi commencer à payer des impôts en Suisse qu’à l’issue de son exercice comptable 2021.
Selon David Holder, la qualité de l’air suisse a également pesé dans la balance : elle est selon lui essentielle lors du « foisonnement » des macarons, cette étape de fabrication qui consiste à battre une crème pour la rendre plus légère.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr