Acheter un document vieux de plus de deux siècles en levant une somme en monnaie virtuelle : c’était le pari fou d’amateurs de cryptomonnaies, à qui il a finalement manqué trois millions de dollars pour obtenir une rare copie originale de la Constitution américaine, vendue aux enchères. Si l’acheteur du précieux document vendu à 43,2 millions de dollars n’est pas encore connu, un groupe d’investisseurs en monnaie virtuelle avait publiquement manifesté son intérêt pour cette rareté, écrit le magazine « Forbes » .

Le groupe est baptisé « Constitution DAO », la DAO désignant une « organisation autonome décentralisée » qui utilise la blockchain pour sa gouvernance et s’organise sur les plateformes en ligne. En quatre jours et à l’aide d’une campagne éclair sur les réseaux sociaux, ses membres ont rassemblé l’équivalent de 40 millions de dollars en Ethereum, une cryptomonnaie populaire, attirant des milliers de donateurs. Le groupe aurait tout de même dû convertir la somme en dollars pour acheter l’exemplaire, qu’il voulait ensuite exposer dans un musée ou un lieu public.

« Démystifier » les DAO et les monnaies virtuelles
Selon le magazine, le montant final de la levée de fonds n’est pas connu, mais le groupe avait dit vouloir rembourser l’argent des investisseurs s’il ne remportait pas la vente aux enchères. L’enthousiasme record des amateurs de cryptomonnaies pour cette vente réjouit les promoteurs de ces nouvelles formes de gouvernance : « Les termes ‘DAO’ et ‘crypto-monnaie’ peuvent vraiment sembler être des termes étrangers. Nous les démystifions à travers une approche accessible : acheter un document rare », a confié à « Forbes » le PDG d’une entreprise de conseil pour les investisseurs en cryptomonnaies.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr