Un quartier paisible, avec des espaces verts, un centre de divertissements et la possibilité de participer à de nombreuses activités… C’est ce que propose The Walt Disney Company, qui vient de présenter son nouveau concept, « Storyliving by Disney ».

Baptisé Cotino, ce premier quartier résidentiel, qui regroupera 1 900 logements, sera construit à Rancho Mirage, dans la vallée de Coachella, en Californie. Totalement dessiné par l’équipe de Walt Disney Imagineering, qui produit l’ensemble des parcs à thème du groupe, Cotino proposera de nombreuses activités autour d’un lagon artificiel, avec club-house et plage privée. Hôtel centre de séminaire, restauration : les lieux seront également accessibles aux non-résidents, parfois contre l’achat d’un billet d’entrée à la journée.

Disney promet de nombreuses activités autour du lagon artificiel de Cotino.
© Disney
Pas de Space Mountain au bout de la rue
Disney promet donc de plonger ses résidents dans son univers au quotidien, sans toutefois solliciter les personnages ou les techniques utilisés dans les parcs à thèmes. En effet, Cotino proposera des animations qu’on pourrait qualifier de « douces » (sports, bien-être…), mais toujours encadrées par des salariés de la société. Mais pas de Space Mountain ou de maison hantée dans le projet présenté par la firme américaine.

Avec cette annonce, The Walt Disney Company ressuscite l’un des vieux rêves de son fondateur, Walt Disney. Décédé en 1966, l’homme d’affaires considéré comme l’inventeur du « parc à thème moderne » rêvait de bâtir une cité idéale où transports, services et loisirs favoriseraient le bien-être de ses habitants. Ambitieux, et sans doute trop utopiste, le projet, baptisé Experimental Prototype Community Of Tomorrow (EPCOT) s’est finalement transformé en parc à thème, inauguré en 1982 à Orlando, en Floride.

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com