La guerre en Ukraine douche les espoirs de rebond du marché des cryptos et prolonge la correction entamée en novembre dernier. Depuis l’invasion de l’Ukraine ce jeudi matin avant l’aube, près de 200 milliards de dollars de capitalisation sont partis en fumée. Le marché pèse 1.600 milliards de dollars, moitié moins qu’à son record en novembre (3.000 milliards).

Les cryptos connaissent littéralement leur « baptême du feu », leur premier conflit armé d’ampleur. Le bitcoin avait bien résisté à ses débuts lors des crises mais financières ( Chypre en 2012-2013 ).

Le bitcoin (- 6,5 % à 36.000 dollars soit 32.500 euros) perd 23 % depuis le début de l’année. Lors des précédentes phases de repli les détenteurs importants de bitcoins ont été plutôt acheteurs. Ils sont 2.000 à avoir chacun un portefeuille détenant de 1.000 à 5.000 bitcoins, et 220 à en détenir plus de 5.000 selon les données de glassnode.

Volatilité et faible liquidité
Sur les dernières 24 heures, les autres principales cryptos cèdent près de 9 % (Ether, Binance Coin, Ripple). Pour les suivantes (Avalanche, Dogecoin , Polkadot, Litecoin), la chute est plus prononcée, autour de 10 %, après avoir perdu entre 15 % et 20 % en début de journée. La faible liquidité de nombre de petites cryptos les condamne à des fortes chutes faute d’acheteurs. Les cryptos du métavers (Decentraland, Sandbox , Axie Infinity) ont perdu près du tiers de leur valeur en sept jours. Les mondes virtuels ne sont pas à l’abri des krachs.

NFT
La maison de vente Sotheby’s a annulé mercredi soir la vente de 104 CryptoPunks, généreusement valorisés entre 20 et 30 millions de dollars. Faute d’acheteurs, le vendeur a décidé de conserver ses personnages numériques dans un contexte bien moins porteur pour les NFT et cryptos.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr