Selon Hotel Mogel, le marché de l’hospitality pourrait facilement tirer profit de l’explosion des NFT. Après avoir conquis le marché de l’art, les « jetons non fongibles » permettraient aux hôteliers de créer des expériences uniques pour les clients. Pour rappel, chaque NFT détient un accès unique, une sorte de numéro d’immatriculation, et une valeur calculée sur la base de crypto-monnaie.

Le premier cas d’usage pour les hôteliers concernerait l’expérience augmentée. Grâce aux NFT, le professionnel proposerait à ses clients des offres exclusives où ces derniers pourraient avoir accès à des avantages spéciaux après un séjour dans l’établissement. « La nature exacte de ces avantages dépend de la marque, mais il peut s’agir d’un accès à une communauté en ligne réservée aux membres, d’un accès à des salons privés dans le monde réel, d’un surclassement gratuit de chambres, de navettes d’aéroport gratuites pour tous les futurs séjours dans n’importe quel endroit ou un accès anticipé aux futurs lancements de produits » étaye Hotel Mogel. Ces avantages pourraient donc être virtuels comme réels.

Mais pourquoi miser sur la blockchain ou les NFT quand un logiciel de suivi des programmes de fidélité ou que le profil d’un invité pourrait suffire ? Selon le cabinet de consulting, l’intérêt se trouve dans les places de marché. En effet, l’avantage du NFT est qu’il donne au propriétaire la possibilité d’acheter ou de revendre au plus offrant cet accès privilégié. Cette « vente aux enchères » créer de la valeur et peut permettre de fidéliser ou séduire un nouveau type de clientèle à la recherche d’expériences exclusives et ponctuelles.

De même, la production de « jumeau numérique » consiste à reproduire en ligne une réplique identique à quelque chose qui existe déjà. A l’heure où le metavers transforme notre rapport à la réalité virtuelle, les NFT permettraient aux hôteliers d’introduire les crypto-monnaies comme moyen d’échange ou de paiement et le concept de propriété numérique pour des séjours. Ils permettraient ainsi d’obtenir des biens virtuels, un accès à des évènements virtuels, etc.

Enfin, les NFT pourraient servir à mettre en place des programmes spéciaux à l’intention de personnes fortunées. Exemple : contre un million de dollars, le client aura accès à n’importe quelle chambre ou suite durant ses séjours au sein des hôtels du même groupe et ce pour une durée illimitée. Le e-contrat permettrait, entre autre, de délivrer des Pass exclusifs à partir d’un certain montant et ainsi réinvestir ces fonds dans les hôtels et en améliorer les services.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel