Des perspectives dans le paiement
« Comme toujours avec l’innovation profonde, il y a une courbe d’apprentissage qui peut prendre du temps, prévient néanmoins Alain Clot. C’est aussi un moyen de montrer sa capacité à embrasser les nouvelles technologies, les nouvelles tendances et séduire ainsi de nouveaux talents. »

Les pionniers du métavers en sont persuadés : le développement de ces mondes virtuels se fera avec la finance. Dans un rapport récent, JP Morgan assure que le succès du métavers « dépendra de l’existence d’un écosystème financier robuste et flexible qui permettra aux utilisateurs de se connecter de manière transparente entre les mondes physique et virtuel ».

« A moyen terme, on peut imaginer un nouveau canal de distribution avec des agences virtuelles, explique Thomas Rocafull. A plus court terme, les banques devraient avoir un rôle à jouer dans le paiement, alors que les transactions vont bondir dans cet univers. Il ne faudrait pas qu’elles se laissent déborder. »

En attendant, les banques ont décidé d’exploiter le filon en termes de thématiques d’investissement. Parallèlement à son arrivée sur The Sandbox, HSBC propose à ses riches clients asiatiques d’investir dans un portefeuille d’actifs liés au métavers. BNP Paribas Wealth Management avait également inscrit le métavers comme l’un des cinq thèmes principaux d’investissement pour 2022.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr