Le 21 juillet dernier, Webedia, la société productrice de médias et de talents du web filiale de Fimalac, organisait les LFL Days, le championnat français de League Of Legends, ce jeu dont la dernière finale des Mondiaux atteignait un pic d’audience de presque 74 millions de spectateurs .

Diffusé sur Twitch devant des dizaines de milliers d’Internautes, les LFL Days réunissaient au même moment 3.500 personnes dans les gradins de La Seine Musicale de Boulogne. « Avec les LFL Days, on mêle du spectacle vivant, du divertissement et de la compétition sportive », explique Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia.

Le jeu vidéo commenté en ligne reste évidemment le contenu de prédilection sur Twitch. Mais la plateforme fait de plus en plus le pont entre le monde virtuel et des évènements où les gens se rendent sur place. Et applique cette recette aux nouveaux territoires qu’elle explore de plus en plus : talk-shows, musique, cuisine et autres passions.

Un géant du streaming en légère perte de vitesse
Lancé en 2011, Twitch n’en finit pas de grandir . Rachetée par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars, la plateforme peut se définir comme un service de streaming vidéo en direct et à la demande initialement destiné à la diffusion de jeux vidéo. Grâce au « chat », les streamers profitent d’une interactivité directe et constante avec leur public. Ces derniers peuvent payer un abonnement mensuel dont le revenu est réparti entre le créateur et la plateforme.

Dans son domaine originel, Twitch a su se développer sous bien d’autres formes, faisant de la plateforme le leader du streaming en direct. Au premier trimestre de 2022, elle comptabilisait 6,1 milliards d’heures de visionnage selon Streamlabs. Plus du double du temps passé par les utilisateurs sur YouTube Gaming Live et Facebook Gaming réunis. Cela dit, depuis un an, la plateforme semble un peu marquer le pas.
Selon Médiamétrie, on comptait en moyenne 573 000 visiteurs uniques en France sur la plateforme sur le mois de juin 2019. Un chiffre qui doublait sur le mois de juin 2021 avec 1,136 million de visiteurs. Mais en juin 2022, Twitch connait sa première baisse puisque la plateforme passe à 1,089 million. Signe d’une accalmie qui témoigne de la nécessité constante de se réinventer.

Le Z Event comme précurseur de cette transformation
De plus en plus d’évènements s’organisent donc en physique et réunissent aussi bien des milliers de personnes sur place que des centaines de milliers devant leurs écrans. La scène francophone ne fait pas exception. Le plus célèbre événement reste le Z Event , un évènement caritatif annuel organisé sur un week-end par le streamer Zerator.
L’année dernière, Gotaga, Michou, Inoxtag et 48 autres réunis à la Grande-Motte rassemblaient plus de dix millions d’euros au profit d’Action contre la faim. Afin d’inciter leur communauté à donner, les streamers fixent des « donations goals ». Un palier qui, s’il est dépassé, déclenche des projets originaux créant des contenus inédits pour la plateforme. Le dernier en date : le Popcorn Festival. Un festival à taille humaine réunissant 4.500 personnes.

Un festival qui n’a pas à rougir de la concurrence
Diffusé chaque mardi sur Twitch et présentée par le streamer Domingo au million et demi d’abonnés, le talk-show interactif Popcorn réunit une communauté de 30.000 personnes en direct chaque semaine. Sans compter les millions de vues d’extraits de l’émission en replay sur YouTube et les réseaux sociaux. « On avait envie de faire un Popcorn avec du public. On a décidé de faire voter les gens sur le lieu de l’organisation en créant un tournoi des villes qui a réuni plus de 3 millions de votes sur les réseaux », explique Domingo.
« La ville de Montcuq qui en est sortie vainqueur. L’idée était d’innover. Monter une énorme scène et ramener 4.500 personnes dans un village de 1.200 habitants pour créer un format unique avec du talk-show, du divertissement et de la musique.  » Organisé en moins de trois mois, le festival a été un succès. Un pic d’audience à 110.000 personnes en simultanée sur Twitch pour un total qui monte à 450.000 « viewers » uniques sur l’ensemble de la journée. Des chiffres proches de la radio et de certaines émissions télévision.

Twitch, de plus en plus « mainstream »
Pour Michèle Benzeno, directrice générale du groupe Webedia qui produit et organise l’émission et ce festival, ces chiffres n’ont rien d’étonnant : « Les gens viennent chercher des contenus de plus en plus premium tout en gardant la spontanéité, l’interaction et l’authenticité. Twitch doit être capable de surfer entre des super productions et des formats plus spontanés qui font partie des codes de la plateforme », dit-elle. Selon elle, la plateforme est en train de se « mainstreamiser ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr