Les Etats-Unis veulent affirmer leur autorité sur le secteur des cryptos et dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Le Trésor américain a ainsi imposé lundi des sanctions financières à l’encontre du « mélangeur de cryptomonnaies » Tornado Cash. Cette plateforme est accusée d’avoir été utilisée pour blanchir plus de 7 milliards de dollars depuis 2019, y compris par des pirates informatiques liés à la Corée du Nord. 

Les sanctions mises en place par les autorités américaines prévoient le gel des éventuels avoirs aux Etats-Unis des personnes ou entités ciblées, et empêchent toute transaction avec des ressortissants américains.

7 milliards de dollars
Tornado Cash est un « mixeur de cryptomonnaies », un protocole conçu pour préserver la confidentialité des transactions sur la blockchain Ethereum en dissimulant le lien entre les adresses de l’expéditeur et du destinataire.

Parmi les 7 milliards de dollars de monnaie virtuelle que la plateforme aurait blanchie, selon le Trésor, « plus de 455 millions de dollars ont été volés par le groupe Lazarus, un groupe de pirates parrainé par l’Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ». En avril dernier, le FBI avait soutenu que Lazarus était derrière le plus gros piratage de cryptomonnaies de l’histoire. Au printemps, ce groupe de hackers aurait ainsi dérobé 620 millions de dollars d’actifs sur Axie Infinity , un jeu blockchain où des transactions sont réalisées en cryptomonnaies. Selon les autorités américaines, les hackers auraient ensuite utilisé Tornado Cash pour dissimuler une partie de ces fonds.

« Actions agressives »
Signe de la montée en puissance du sujet, le secrétaire d’Etat Anthony Blinken s’est fendu d’un tweet, dans lequel il déclare que les Etats-Unis « continueront à mener des actions agressives contre les mélangeurs de devises numériques ». Plus tôt cette année, les autorités américaines avaient déjà sanctionné un autre « mixeur de cryptomonnaies », Blender.io, basé, lui, sur la blockchain bitcoin. Le Trésor avait accusé cette plateforme d’être impliquée dans le blanchiment d’argent pour des groupes spécialisés dans le ransomware liés à la Russie.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr