Permettre aux foyers modestes d’accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois : avec cette promesse formulée pendant la campagne électorale , Emmanuel Macron avait réconcilié urgence écologique et souci du pouvoir d’achat. Mais le passage à l’acte s’avère extrêmement compliqué, ce que reflète le flou avec lequel est mentionnée la mesure dans le projet de budget 2023 présenté lundi.

« Un nouveau dispositif de leasing sera lancé pour permettre aux ménages aux revenus modestes d’acquérir et louer un véhicule électrique dans des conditions abordables », se contente d’indiquer le dossier de presse. Le chiffre de 100 euros n’est plus mis en avant.

Un décret à la fin de l’année
Auditionné mardi par la commission Développement durable de l’Assemblée nationale, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a admis que « le dispositif n’est pas écrit ». Les modalités pourraient être précisées par décret à la fin de l’année, croit savoir une source ministérielle.

Une chose est sûre, il ne s’agira pas d’une mesure d’ampleur, en tout cas dans un premier temps. Le ciblage sur les plus bas revenus était acquis depuis plusieurs mois. La semaine dernière, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait évoqué sur France Info un déploiement « sans doute par expérimentation, dans certains territoires », en guise de « première étape ».

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr