« Oui, les exploitants de domaines skiables seront au rendez-vous de la sobriété », a martelé Alex Maulin, président de Domaines skiables de France, lors de l’événement annuel incontournable des acteurs des stations de montagne.

La guerre russo-ukrainienne engendre une augmentation du prix de l’électricité, avec un pic historique pour les stations de ski de 1000 euros le mégawattheure à l’été 2022, soit un prix multiplié par dix, a exposé lors du congrès Frédéric Sarrazin, directeur commercial d’EDF Auvergne-Rhône-Alpes.

Ski de nuit : « On arrête cette bêtise »
Pour Alex Maulin, cette situation doit contraindre les stations à agir pour réduire leur consommation d’énergie cette saison. « Le ski de nuit, moi je dis stop, on arrête cette bêtise », a d’abord fustigé le président, évoquant également comme option « l’éco-conduite », qui consiste à réguler de la vitesse des remontées pour limiter la consommation.

Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée (Hautes-Alpes), souvent présenté comme un modèle de sobriété, a commencé à ralentir la vitesse des télésièges depuis 2015 mais l’a fait de manière accrue l’hiver dernier. « On a déjà réalisé 10% d’économie par rapport à une année normale et cette année on vise encore 10% » supplémentaires », a expliqué à l’AFP Frédéric Arnould, directeur technique du domaine, qui a également développé un système d’hydroélectricité et posé de nombreux compteurs énergétiques pour connaître sa consommation en permanence.

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com